Le "vintage" a encore de beaux jours devant lui. Lorsqu'il y a quelques années, Vespa avait décidé d'enterrer le vénérable PX, le groupe Piaggio n'avait pas anticipé l'insolent succès qu'a alors connu son clône indien, le LML Star.
Ni une, ni deux, Vespa a remis son PX au catalogue! Mais, pas idiots, les Indiens ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et ont sorti une version quatre temps de leur PX sauce curry. Le plein des amateurs étant fait, il fallait encre innover pour débaucher de nouveaux clients, et LML propose maintenant une version automatique, qui devrait séduire les amateurs de rétro rebutés par la conduite exigeante d'un scooter à vitesses.
Le challenge consistait à préserver les proportions et le dessin de la coque en acier du LML Star, tout en y casant l'ensemble moteur et variateur. Pour ce faire, le châssis mélange la coque en acier bien connue, renforcée par une structure en tubes d'acier. Une astucieuse circulation d'air est prévue au travers de la coque pour ventiler la mécanique.
Le moteur est positionné au centre, verticalement, ce qui change complètement le comportement du scooter, avec un avant plus chargé, mais surtout un équilibre gauche-droite, alors qu'auparavant le moteur était monté latéralement d'un côté de la roue arrière. Le bloc quatre temps à simple arbre à cames en tête et deux soupapes est conçu et produit par LML, alors que la transmission par variateur est fournie par la firme italienne Adler Le poids s'établit à 112 kg, près de 10 kg de moins qu'un LML Star 4T! Il nous tarde de l'essayer!