L’histoire du Gordon Team est une tranche de vie de deux hommes qui, du conte de fée, devient réalité ! Mais par où commencer ? La chronologie est notre fil rouge, mais déjà on se perd en conjoncture car la genèse remonte à …
Yves Lambert et Christian Lefort, âgé respectivement de 45 et 46 ans, ne sont plus de jeunes premiers et pourtant ces deux-là ont les dents longues ! Si Yves Lambert était un pilote moto de l’époque de Joël Robert, Christian Lefort lui, vivait l’épopée du team R.A.S. ! Personnellement, je les ai découvert en ASAF en 2001, année où ils enlevèrent le titre avant de les voir en Belcar pendant 3 ans et surtout de suivre à distance leurs “excursions“ aux 24H de Francorchamps. Mais c’est l’an dernier que le team Gordon a “explosé“ de sa superbe en participant au championnat LMES et de les voir, avec Palttala, décrocher une magnifique 4e place final en GT2 !
L’appétit venant en mangeant, la cuvée 2006 du Gordon Team est du meilleur tonneau ! Facile, le jeu de mots ! L’objectif de ce team belge est simple et complexe à la fois car il vise ni plus ni moins que le titre en LMS (Le Mans Series) en GT2 soit 5 courses de 1.000 Km, la participation aux 24H de Francorchamps et … aux 24H du Mans !
Avec un tel programme, le team devait d’abord se renforcer au niveau pilote. Les tractations et les propositions furent nombreuses et diverses ! Tant et si bien que l’accord final du troisième pilote n’est intervenu que le jour précédant la conférence de presse ! C’est finalement le Français Romain Iannetta qui viendra épauler les “vieux“. Agè de 25 ans, ce “gamin“ a de la bouteille (une Gordon, évidemment) puisqu’il a décroché le titre de champion de France en F2, une saison en Seat Toledo Cup en Espagne, des participations en LMES avec le Team Belmondo au volant du proto et de la Viper et qu’il compte déjà une participation aux 24H du Mans sur une Courage !
La montée en ambition ne tourne cependant pas à l’excès car en recrutement en homme de terrain dont la plupart sont encore des bénévoles, le team pourra compter sur la présence supplémentaire d’un mécano ! C’est peu, mais il est l’arbre qui cache la forêt car ils ont trouvé la “perle rare“ pour manager le tout en la personne de Torsten Robbens !
Torsten Robbens est aussi discret qu‘efficace et sympathique ! Ce Belge a en fait un lourd passé que beaucoup lui envie car il a officié dans la même fonction au sein du team Toyota F1 puis du team japonais Goh et de remporter la célèbre épreuve mancelle en 2004 !
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le Team Gordon nous a confirmé l’obtention du précieux sésame pour participer aux 24H du Mans 2006 ! Le seul changement sera la robe de la Porsche 996 GT3 RSR qui fera revivre le bleu des couleurs Gulf alors que pour l’épreuve phare en Belgique (24H de Spa) , ce seront celles de Gordon.
Cette conférence de presse a donc été riche en émotion puisque si Marc Duez est venu supporter ses amis, il a participé à L’Ardenne Bleue au volant d’une Porsche 911 GT3 sous les couleurs Gordon, Yves Lambert a confirmé que la voiture utilisée à Spa ne devrait plus être une Porsche compte tenu de la réglementation FIA GT différente, mais “quelque chose“ de plus puissant ! A vous de deviner !
Programme 2006
LMS (Le Mans Series)
25-26/03 Test Days – Paul Ricard (F)
07-09/04 1.000 km Istanbul (TRQ)
12-14/05 1.000 km Spa (B)
14-16/07 1.000 km Nürburgring (D)
27/08 1.000 km Donington GB)
22-24/09 1.000 km Monza (I)
“Bonus“
17-18/06 24H du Mans (F)
29-30/07 24H de Spa-Francorchamps (B)
© Patrick Hayot
Source photos : Grodon Team / Patrick Hayot