Sitôt rentré de Jarama, où avait lieu la première joute 2006 du championnat V de V, Tom Cloet a pris la direction du High Tech Test Track Paul Ricard, dans le sud de la France, afin d'entamer le processus de préparation des 24 Heures du Mans au sein de l'équipe G-Force de Frank Hahn. Pour rappel, le pilote originaire de Waregem ambitionne de prendre part à la classique de la Sarthe cette année, afin de poursuivre sur sa lancée et disputer au moins une fois toutes les courses sur deux tours d'horloge organisées dans le monde ! Un sacré challenge qui passera donc cette année par Le Mans, mais aussi Spa, Barcelone et Bahreïn…
Amoureux des Prototypes, Tom a poursuivi son apprentissage de la catégorie au volant de la Courage C65 Judd de l'équipe belge G-Force. Une prise de contact rendue difficile par des ennuis moteur qui ont empêché le bolide orange d'accumuler les rondes le lundi. C'est donc d'une vingtaine de tours à peine dont a dû se contenter le pilote. Un peu frustrant, certes, mais déjà riche en enseignements… "C'est assez différent de la Ligier JS49 que je pilote en V de V", commente Tom. "Ici, tout est nouveau pour moi, à commencer par les fortes charges aérodynamiques, qui ont provoqué des douleurs au cou. En outre, rouler à des régimes supérieurs à 10.000 t/min est aussi inhabituel. Il convient donc d'adapter son pilotage en permanence. Pour le reste, j'ai trouvé cette Courage plutôt stable et bien équilibrée…"
En dépit des quelques contrariétés mécaniques qui pourraient empêcher G-Force de prendre part à la première manche LMS à Istanbul, Cloet a été agréablement surpris par l'efficacité du team belge… "Honnêtement, l'équipe fait de son mieux", commente-t-il, "et la présence d'un ingénieur qui vient du DTM est un plus incontestable. J'ai échangé pas mal d'infos avec lui, et cela aide à mieux cerner le potentiel et les subtilités d'un tel bolide."
Cette prise de contact avortée méritait une suite, et si les dates n'ont pas encore été fixées, il semble acquis que Tom Cloet reprendra le volant de cette Courage G-Force deux jours durant sur le circuit de Francorchamps. Il est aussi question de la découverte de la Radical SR9 LMP2 du Rollcentre Racing sur le circuit de Silverstone, et peut-être d'une participation à l'une ou l'autre manche de la Le Mans Series avant les 24 Heures du Mans. "Il n'y a pas de secret, pour appréhender le pilotage d'un tel bolide, il faut accumuler les kilomètres. Et se plonger dans l'ambiance de la course est tout aussi important. C'est également de cette manière que je pourrai améliorer ma résistance physique…" Pas de doute, la préparation en vue de ce monument que constituent les 24 Heures du Mans a bel et bien commencé…
Communiqué CTB Racing