First Motorsport est assurément une valeur sûre du sport automobile belge. Au fil des ans, victoires et titres se sont accumulés dans les différentes catégories en circuit. Jo Jamers, responsable du team, et son équipe, profitent désormais d’une excellente réputation, qui trouve son origine dans leur sens parfait de la stratégie, notamment lors des épreuves d’endurance.
Mais ne comptez pas sur First Motorsport pour s’endormir sur ses lauriers. Cette saison, Jo Jamers engage pour la première fois une voiture au plus haut niveau de la compétition nationale, la Division 1 du Belgian GT. L’arme retenue est une Porsche 997 GT3 Cup S ! Un bolide qui a déjà obtenu ses lettres de noblesse l’an dernier sous les couleurs de NGT Racing. Cela donne à l’arrivée un team flamand, avec un Néerlandophone et un Francophone derrière le volant. Une fois de plus, la combinaison stratégique parfaite.
Jo Jamers: “A l’heure qu’il est, je suis totalement satisfait. Je dispose d’une Porsche Cup S, soit l’une des meilleures solutions en GT3, qui s’est d’ailleurs illustrée la saison dernière avec l’équipe NGT Racing. J’ai depuis de longues années l’expérience des Porsche, mais la Cup S est une voiture totalement différente. Surtout au niveau des suspensions. Je dispose de toutes les données de NGT Racing, de sorte que nous allons pouvoir entamer la saison sur de bonnes bases. En outre, nous pouvons compter sur deux pilotes de pointe, qui non seulement sont très rapides, mais vont nous faire profiter de leur expérience. Je tiens également à remercier ALCRA FLASH, dont le soutien nous a permis de mener à bien pareille opération. Il va de soi que nos ambitions sont élevées, même si pour l’instant, on a encore un peu de mal à jauger la concurrence. J’aimerais néanmoins soulever deux points négatifs. En raison de la réglementation actuelle, de type Pro-Am, nous sommes contraints d’entamer la saison avec 50 kilos de lest. Et lors des pit-stops, où nous sommes généralement très performants, il nous faudra respecter un temps de référence. A part ça, rien que du positif ! Je n’ai jamais été l’homme des longs discours, mais cette fois, je peux dire que l’objectif est de marquer un maximum de points lors de chaque épreuve. Et de la sorte jouer un rôle en vue dans la course pour le titre. En tout cas, je suis prêt…’’
Au sein de la famille Jamers, François Verbist est loin d’être un inconnu. Agé de 25 ans, le pilote de Mons peut compter sur de formidables qualités d’adaptation, abordant les choses de manière très professionnelles.
“La Porsche Cup S est une voiture fantastique," commente le champion en titre de la Renault Clio Cup. "Dès le premier test à son volant, Bert et moi avons réussi de bons chronos. J’ai d’emblée eu un excellent feeling avec cette voiture, qui se laisse piloter assez facilement. Pour la première course, il va falloir d’abord juger la valeur de la concurrence, et nous ne prendrons probablement pas tous les risques. La Porsche ne sera sans doute pas la voiture la plus rapide du plateau, mais sa fiabilité est un atout incontestable. En ce qui concerne les 50 kilos de lest, nous verrons comment aborder la chose. Avec Jo, Bert et l’ensemble de l’équipe First Motorsport, je pense que la collaboration sera excellente, ce qui nous permettra de nous comporter le mieux possible lors de chaque course, et ainsi viser le titre. J’aimerais d’ailleurs remercier Jo et Charles de m’avoir donné cette formidable opportunité…’’
En ce début de saison, Bert Longin entamera sa 14ème année de compétition. Et au cours de sa carrière, le pilote s’est à plus d’une fois retrouvé au volant d’un bolide de pointe issu des ateliers de Weissach. Le citoyen de Louvain a ainsi évolué deux saisons durant dans le championnat FIA GT au sein de la formation réputée de Manfred Freisinger, soutenue par l’usine, et sa carrière en circuit, c’est au volant d’une Porsche AD Sport qu’il l’a entamée. Entre-temps, une quarantaine de victoires sont tombées dans son escarcelle, dont trois fois les 24 Heures de Zolder. Il a été sacré champion Belcar à quatre reprises, non sans remporter deux fois le Driver Challenge.
“Je suis absolument ravi de mon choix pour cette saison," explique un Bert très enthousiaste. "Au fil des ans, First Motorsport a grandi, pour devenir un top team, et tout le monde sait combien Jo Jamers accorde un grand soin à son matériel. Dès la première séance d’essais, il est apparu que le courant passe bien entre François et moi. Je pense que tout va bien se dérouler, et qu’entre nous, il y aura réellement un esprit d’équipe, sans concurrence interne. L’ambiance au sein de l’équipe First est fabuleuse. Et il est fréquent d’y entendre les gens rire ! Ce qui n’est pas un détail pour moi. J’ai toujours entretenu d’excellents contacts avec Porsche Motorsport, notamment via Marc Lieb, et je pense que cela ne peut que nous apporter des choses positives. Mon ambition est énorme, et cette année, je veux de nouveau me battre pour le titre. Le format des courses, soit deux sprints de 60 minutes, me convient à merveille. Je tiens également à remercier chaleureusement Charles Van Decraen, d’ALCRA FLASH et CPL TRANS, qui me soutiendra également dans le championnat FIA GT.’’