Schaltkulisse dispose d’une incroyable collection de voitures à vendre. Mais l’une d’entre elles sort du lot. Voici en effet la deuxième des trois Bugatti EB 112 jamais construites. Présentée au Salon de Genève 1993, il s’agit de la seule Bugatti « moderne » à 4 portes. Comme son nom l’indique, elle est directement reliée à l’EB 110.

Une histoire mouvementée 

Avant de faire partie du groupe Volkswagen, Bugatti appartenait à Romano Artioli. L’homme d’affaires italien avait de grands projets pour la marque. Il a même fait construire une toute nouvelle usine dans son pays natal pour assembler l’EB 110 ainsi que cette berline.

Mais les choses ne sont pas tout à fait passées comme prévu. Face aux McLaren F1 et autres Honda NSX, l’EB 110 n’a pas du tout rencontré le succès espéré signant la fin de l’histoire italienne de Bugatti. Moins de 150 exemplaires ont été construits et seulement 3 EB 112 ont été assemblées.

À cause de la faillite, il aura fallu pratiquement 7 ans pour finir cet exemplaire ! Commandée en 1993, elle n’est arrivée chez le concessionnaire suisse qu’en 2000. Et elle n’a visiblement pas beaucoup roulé depuis, puisqu’elle a moins de 4.000 km au compteur !

Des performances dignes d’une Bugatti ! 

Sous le capot, aucune trace des quatre turbos de l’EB 110. C’est également un V12 qui prend place dans les entrailles de l’Italienne, mais il est atmosphérique et développe 450 ch grâce à sa cylindrée de 6 litres ! Toute cette puissance est envoyée aux 4 roues via une boîte manuelle. Les performances étaient de premier ordre pour les années 90 : un 0 à 100 km/h en à peine plus de 4 s et une vitesse de pointe de 300 km/h !

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