Pour allier les actes aux paroles, Toyota a présenté un concept de GR Yaris capable de brûler de l’hydrogène directement dans son bloc trois cylindres. Pour rappel, Toyota signait en effet dernièrement un accord avec d’autres constructeurs japonais afin de donner un « avenir propre » aux moteurs à combustion en guise d’alternative à la mobilité électrifiée.

Dans le cadre de son « Kenshiki Forum », annonçant les grandes lignes de son futur, Toyota est dès lors venu avec ce concept de Yaris GR expérimental dans ses valises. Il reprend à son compte le même groupe motopropulseur que celui de la Corolla Sport expérimentale à hydrogène participant actuellement à la série de courses Super Taikyu au Japon. Concrètement, le bloc reste le même 3 cylindres en ligne 1.6 l turbo que celui de la Yaris GR, mais avec un système d'alimentation et d'injection modifié pour l'utilisation de l'hydrogène comme carburant.

Toyota précise que « l'hydrogène brûle plus rapidement que l'essence, ce qui résulte une meilleure réponse moteur tout en offrant d'excellentes performances environnementales ». Avant même de rajouter qu’« en plus d'être extrêmement propre, la combustion de l'hydrogène a le potentiel supplémentaire de relayer une expérience de conduite agréable avec les sensations acoustiques et sensorielles qui caractérisent les moteurs à combustion interne ».


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?