Partis depuis la pole position, Maxime Martin, Maxime Soulet, Nico Verdonck et
Après 120 minutes de ronde dans une chaleur étouffante, l’équipage Martin-Soulet-Verdonck-Mathieu (M&M’s) navigue aux environs de la 80e place. 23 Heures plus tard, c’est pourtant bien
Les favoris au rendez-vous
Au fil des heures,
Parmi les absents, on pointait Dubois-Maillet-De Keijser-Beulen-de Fierlant-Dubois (Partner Racing-boîte), Simul-Clermont-De Cecco-De Cecco-Martin (Colson Racing-crémaillère de direction) et Ferté-Lemoine-Lemoine-Renaudat (Groupe Lemoine-moteur) tous bien partis puis rattrapés par la guigne.
La composition de ce peloton de tête évoluait peu, mais on notait la belle remontée de Van Impe-Leenders-Bentchikou-Du Passage (ASH-PVI) qui intégraient le top 10 à mi-parcours, et le bon comportement des jeunes Cognon-Bollen-Lamy-Muraille-Jussy (666 Racing Team).
Cascade d’incidents
La matinée voyait plusieurs cadors jeter le gant. Les Italiens de Mihc étaient victimes d’un bris de turbo puis d’un début d’incendie, les Français de Orhes Stephya dégringolaient au classement à cause d’un
porte-moyeu cassé tandis que les Anglais de JPR devaient renoncer après un accident survenu… dans la petite pitlane menant vers la zone de ravitaillement. Quant aux vainqueurs 2009, Pulinx-Pulinx-Fumal-Verbist-Palttala-Duval (MPM Racing), un accrochage dans le double gauche imposait de telles réparations que leurs espoirs de bien figurer se réduisaient à néant.
Ultime rebondissement
Ces incidents laissaient les meilleurs équipages belges aux prises avec les vainqueurs de
Eux aussi auteurs d’un solide parcours, Frédéric Bouvy et ses potes héritaient ainsi de la médaille d’argent : « Me voilà obligé de revenir l’an prochain car cette course, je veux la gagner », commentait le champion BTCS à sa descente du podium. Le bronze récompensait la remontée de Patrick Van Impe, Michael Leenders, Amin Bentchikou et Benoît Du Passage, le quatuor belgo-français ASH-PVI régulièrement aux premières loges dans les épreuves disputées Outre-Quiévrain.
Venaient ensuite Nava-Gressens-Vanhakendover-Colman (Acome Racing), Piron-Delrez-Delva-Nale (Astur Car) et les malheureux Mérafina-Orgeval-Rivière-Guivert (TTM) finalement classés en 6e position devant les ultra-réguliers Charlier-Gernaey-Debrus-Vitrier (Acome Santalis) et Vernet-Jaggi-Moser-Brechbul (Moser Vernet).
Dans la catégorie « essence », le dernier mot revenait aux Anglais Beighton-Noyce-Beighton-Greensall (Team Tiger) 24e de la hiérarchie finale, tandis que Delsaert-Baudet-Mahy-Vannerom-Vanden Abeele (JMD) l’emportaient en biplaces.
En quelques mots
Succès populaire : sur l’ensemble du week-end, 32.500 spectateurs ont rejoint Spa-Francorchamps pour assister aux diverses épreuves proposées dans le cadre des 25 Heures VW Fun Cup. Un beau succès qu’on doit entre autres à l’implication de VW, Radio Contact et M&M’s.
Drapeau rouge : peu avant minuit, un « solide » orage s’est abattu sur le circuit, rapidement transformé en une gigantesque piscine. Si ces conditions ont fait le bonheur de quelques équilibristes alors au volant, elles ont surtout provoqué un court-circuit à l’une des pompes à carburant installées spécialement pour les 25 Heures près du Campus automobile (cette solution permet d’éviter la présence de carburant dans le paddock). Pour laisser aux techniciens le temps de solutionner le problème, la direction de course a pris la sage décision d’interrompre les débats. Sous la conduite des safety car, les VW Fun Cup sont venues se ranger en deux files parallèles le long des stands F1. Et 25 minutes plus tard, c’est toujours derrière les deux voitures de sécurité que la course a repris.
Marathonmen : ils sont trois à avoir disputé toutes les courses programmées durant ce week-end (BTCS, Belcar Endurance Championship, 25 Heures VW Fun Cup) : Frédéric Bouvy, Christian Kelders et Iain Dockerill.
422 tours : les vainqueurs ont couvert 422 tours, alors que le record datant de 2007 est de 431 boucles. Mais il importe de rappeler que la course a été arrêtée durant 25 minutes…
600 passagers : en tout, 600 personnes ont pris place à bord d’une des VW Fun Cup biplaces engagées dans ces 25 Heures. A eux seuls, les pilotes des quatre voitures du Groupe VW, les trois BlueMotion TDI et la Cap48, ont emmené 200 passagers !
VW Fun Cup miniatures : une course de 25 Heures réservée aux VW Fun Cup radiocommandées (échelle 1/10) se disputait dans le paddock. La victoire est revenue à l’équipe Nova Racing (Fafchamps-Jadoulle-Jadoulle-Ledent-Ledent-Mathysen-Servais-Servais) avec 6449 tours devant Coxy’s Fun (Fraiture-Claessens-Claessens-Valentin-Duchesne-Fraiture) qui ont couvert 6289 boucles. Les vainqueurs ont ainsi parcouru
Classement final : 1. Martin-Soulet-Verdonck-Mathieu (M&M’s) 422 tours ; 2. Engish-Bouvy-Rummens-Kelders-Coens (Delahaye Racing) à 3 tours ; 3. Van Impe-Leenders-Bentchikou-Du Passage (ASH-PVI) à 4 tours ; 4. Nava-Gressens-Vanhakendover-Colman (Acome Racing) ; 5. Piron-Delrez-Delva-Nale (Astur Car) ; 6. Mérafina-Orgeval-Rivière-Guivert (TTM1) à 10 tours ; 7. Charlier-Gernaey-Debrus-Vitrier (Acome Santalis) ; 8. Vernet-Jaggi-Moser-Brechbuhl (Vernet-Moser) ; 9. Menard-Basso-Suzanna (TTM6) à 11 tours ; 10. Pernaut-Sersot-Bréard-Hoquet (Orhes Stphya 1) ; 11. Ince-Reynolds-Owen-Kinsella-Padmore (RAM)à 12 tours ; 12. De Lorenzi-Giagnacovo-Guazzini-Pozzi (GDL3) à 13 tours ; 13. Melin-Creed-Ricci (RDR Juliette) à 15 tours ; 14. Beckers-Mestdagh-Van den Bosch-Van den Bosch (M&M’s) à 19 tours ; 15. Robin-Couasnon-Scelles-Robin (Defournoux-Groupe Dirob) à 21 tours ; 16. Migneaux-Lembo-Yuksek-Hubsch-Szymanski (Team Five) ; 17. Cocconi-Bettera-Pindari-Catalano-Tramantozzi-Tambussi-Lusuardi (Doyen Auto 1) à 23 tours ; 18. Perrazzini-Perrazzini-Cioci-Musatti-Di Lauro (GDL2) ; 19. Pulinx-Pulinx-Fumal-Verbist-Palttala-Duval (MPM Racing) à 24 tours ; 20. Devreker-Perdieus-Van Rompuy-Cools-Joosen (Euroracing) à 25 tours… 24. Beighton-Noyce-Beighton-Greensall (Team Tiger) à 27 tours, 1ers en « essence »… 27. Delsaert-Baudet-Mahy-Vannerom-Vanden Abeele (JMD) à 32 tours, 1ers en biplaces ; etc.