Pas de chance pour le groupe Volkswagen qui entendait se refaire une « virginité » après l’énorme scandale du dieselgate en investissant massivement dans la mobilité électrique ! Car, cette fois, c’est du côté des modèles électrifiés proposés dans les catalogues de Volkswagen, Audi et Porsche qu’un problème apparaît ! Concrètement, après une expertise interne, le groupe allemand aurait détecté la présence de cadmium, un métal qualifié de « cancérigène certain » et banni généralement de la production automobile, au sein d’un chargeur embarqué mis à disposition par un fournisseur.

124.000

Suite à cette découverte, le groupe Volkswagen a informé spontanément l’autorité fédérale responsable du secteur automobile en Allemagne, la KBA. Cette dernière doit maintenant se positionner quant à l’obligation, ou non, de lancer une campagne de rappel. Selon Volkswagen, 124.000 véhicules produits entre 2013 et juin 2018 seraient alors concernés.

Très faible quantité

Selon l’agence de presse AFP qui rapporte l’information, la quantité de cadmium découverte par Volkswagen au sein du chargeur embarqué de ses véhicules hybrides/électriques serait toutefois très limitée. À peine 0,008g par chargeur apprend-on. En outre, le groupe Volkswagen précise que le métal est bien protégé à l’intérieur d’un boitier limitant tout échange avec l’environnement extérieur et donc réduisant drastiquement les risques de contamination. Le groupe Volkswagen a néanmoins arrêté immédiatement la production des modèles incriminés afin de remplacer le module suspect par un autre, en provenance d’un nouveau fournisseur.