Bert Troubleyn

27 MAI 2020

Macron veut faire de la France le centre de l'électromobilité

Le président français Emmanuel Macron veut aider l'industrie automobile de son pays à survivre à la crise du Covid-19 en subventionnant fortement les voitures électriques… Il compte également stimuler les… voitures diesel.

En avril de cette année, les ventes de voitures ont chuté de 90% en France. Le groupe Renault est en difficulté financière et doit de toute urgence économiser 2,2 milliards d'euros. Chez PSA, la situation est également très tendue. Renault envisagerait de fermer plusieurs usines en France, mais cela est difficile à digérer pour le gouvernement français, qui est actionnaire de la marque.

Le président Macron veut donc allouer 8 milliards d'euros à son industrie automobile en se tournant résolument vers l'avenir : il veut faire passer de 6.000 à 7.000 euros la subvention gouvernementale pour l'achat d'une voiture électrique. D'ici 2025, au moins un million de VE devraient être vendus en France et Macron veut que son pays devienne le leader européen de la production de voitures électriques.

Il y aurait également des subventions pour ceux qui échangent un vieux diesel contre une nouvelle voiture Euro 6 diesel, une idée à laquelle les organisations environnementales ont déjà réagi. En tout cas, les intérêts sont colossaux, car l'industrie automobile française représente 400.000 emplois directs et 500.000 emplois indirects dans le pays.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ