L’air de rien, Maserati fait son petit trou depuis sa reprise par Ferrari en juillet 1997 avant de revenir sous giron Fiat (Alfa Romeo) début de cette année. Les ventes montent en flèche avec 4600 voitures en 2004. Ce 8 juin, la vingt millième Maserati produite depuis la renaissance du Trident était une Quattroporte… Tout un symbole.
Véritable best-seller
La Maserati 20.000 est donc une Quattroporte, de couleur Touring Grey destinée au marché américain. Les États-Unis ont littéralement plébiscité la marque italienne, puisque ce pays représente 30 % des ventes totales. En grande part grâce à la berline de luxe Quattroporte. Elle a redonné à Maserati une berline sportive de grande classe. Ce créneau est bien sûr inexploitable pour Ferrari qui doit garder une image sportive. Maserati, par contre, peut ouvrir sa production à des segments plus larges. Tout en gardant un cœur dynamique. Ce qui valu à la Quattroporte de nombreux prix internationaux. Le succès de ce modèle est manifeste avec une augmentation constante des ventes aux USA, au Japon et en Italie, pour ne citer qu’eux.
Philosophie de perfection
Selon le directeur général de Maserati, K.H. Kalbfell, le succès est lié à la personnalisation des voitures « jusqu’au plus petit détail grâce au programme Officine Alfieri Maserati ». Il a également insisté sur le fait que « nos voitures sont livrées uniquement après des essais très poussés. » La marque italienne corrige ainsi brillamment son déficit d'image.
© Olivier Duquesne
Source : Maserati