La nouvelle Maserati GranCabrio – et sa sœur coupé baptisée GranTurismo – incarne le renouveau de la marque au trident. Finies les berlines diesel basées sur des Chrysler, Maserati fait à nouveau dans l’exclusif…mais aussi dans la pluralité ! La GranCabrio est, en effet, non seulement disponible en version essence Trofeo mais aussi dans cette inédite variante électrique baptisée Folgore. Voilà qui en fait immédiatement le cabriolet électrique de luxe le plus rapide au monde. Cependant, c’est aussi le seul… Donc, forcément, ça aide !
Design Maserati undefined
Beauté italienne
Peu importe ce qu’on peut penser de la qualité des produits de Maserati, une chose reste indéniable : leur design est à tomber ! Pour cette nouvelle GranCabrio, c’est la même mélodie. Ce pourrait même être une symphonie, tellement les proportions de cette grande GT cabriolet semblent parfaites. On trouve toujours le grand capot, la cabine repoussée vers l’arrière et cette petite malle qui lui fait une belle chute de reins.
Calandre presque fermée
Une Maserati n’en serait pas une sans sa calandre frappée du trident. Sur cette GranCabrio Folgore – nom qui signifie foudre en italien – il trône toujours fièrement dans la calandre. Mais cette dernière est presque fermée. Une électrique ayant besoin de moins d’air, l’aérodynamique est mise sur le devant de la scène.
Trois barres = batterie pleine
Passer à la partie arrière prend du temps, puisque la bête taille à 4,97 m de long ! Cela nous laisse l’occasion de repérer les trois orifices typiques derrière les passages de roue avant. Sur cette version électrique, ils indiquent néanmoins désormais le niveau de charge de la batterie. Sur les flancs, on découvrira également des poignées de porte affleurantes. A l’arrière, on retrouve une GT somme toute conventionnelle et classique. Cela étant, c’est une Maserati… sans aucune sortie d’échappement !
Expérience Maserati undefined
Coffre rikiki
Derrière ces belles courbes, on pourrait imaginer trouver un grand coffre, du moins assez ample que pour embarquer les clubs de golf et autres bagages Louis Vuitton vu la longueur totale de l’engin. Cela étant, avec un volume de seulement… 151 litres, il faudra voyager léger. Disons-le franco : ce volume est ridicule pour une voiture de presque 5 m de long !
Avec ou sans cuir
Cet encombrement extérieur conséquent profite en revanche à l’habitacle. Cette GranCabrio se profile ainsi comme un véritable cabriolet à 4 places. La capote s’ouvrant en 14 secondes vient également mettre en lumière le luxe à l’italienne. On trouve de la belle fibre de carbone et du beau cuir pleine fleur dans tous les recoins. Enfin, seulement si le propriétaire décide de cocher la case. De série, la GranCabrio Folgore s’habille de cuir synthétique. Le « cuir plastique » c’est plus écolo ?
Micmac d’écrans et de boutons
Au final, on retrouve le même habitacle que dans le Coupé, à savoir une planche de bord tout en finesse qui est complètement dominée par deux écrans de 12,3 et 8,8 pouces…qui, eux, manquent de finesse ! L’intégration est bonne. Mais les graphismes semblent datés et l’ergonomie est douteuse.
Histoire de combler l’espace entre ces deux écrans, Maserati vient y loger le sélecteur de rapports. Quatre simples boutons en plastique noir. Ils ne se sont pas foulés. Heureusement, l’horloge typique au fond bleu est toujours logée en plein centre de la planche de bord, mais elle est désormais digitale.