Vroom

20 SEP 2024

Essai : Maserati GranCabrio Folgore, plaisirs déculpabilisés

Maserati ne fait rien comme les autres. Rien d’étonnant que les Italiens produisent le cabriolet de luxe électrique le plus rapide au monde. De quoi mettre fin aux plaisirs coupables ?

"La Maserati GranCabrio Folgore offre le confort et la performance électrique ultimes… Mais est-ce que le public visé s’intéresse aussi aux belles Italiennes aphones et sevrées de sans-plomb ?"

La nouvelle Maserati GranCabrio – et sa sœur coupé baptisée GranTurismo – incarne le renouveau de la marque au trident. Finies les berlines diesel basées sur des Chrysler, Maserati fait à nouveau dans l’exclusif…mais aussi dans la pluralité ! La GranCabrio est, en effet, non seulement disponible en version essence Trofeo mais aussi dans cette inédite variante électrique baptisée Folgore. Voilà qui en fait immédiatement le cabriolet électrique de luxe le plus rapide au monde. Cependant, c’est aussi le seul… Donc, forcément, ça aide !

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Design

Beauté italienne

Peu importe ce qu’on peut penser de la qualité des produits de Maserati, une chose reste indéniable : leur design est à tomber ! Pour cette nouvelle GranCabrio, c’est la même mélodie. Ce pourrait même être une symphonie, tellement les proportions de cette grande GT cabriolet semblent parfaites. On trouve toujours le grand capot, la cabine repoussée vers l’arrière et cette petite malle qui lui fait une belle chute de reins.

Calandre presque fermée

Une Maserati n’en serait pas une sans sa calandre frappée du trident. Sur cette GranCabrio Folgore – nom qui signifie foudre en italien – il trône toujours fièrement dans la calandre. Mais cette dernière est presque fermée. Une électrique ayant besoin de moins d’air, l’aérodynamique est mise sur le devant de la scène.

Trois barres = batterie pleine

Passer à la partie arrière prend du temps, puisque la bête taille à 4,97 m de long ! Cela nous laisse l’occasion de repérer les trois orifices typiques derrière les passages de roue avant. Sur cette version électrique, ils indiquent néanmoins désormais le niveau de charge de la batterie. Sur les flancs, on découvrira également des poignées de porte affleurantes. A l’arrière, on retrouve une GT somme toute conventionnelle et classique. Cela étant, c’est une Maserati… sans aucune sortie d’échappement !

 

Expérience

Coffre rikiki

Derrière ces belles courbes, on pourrait imaginer trouver un grand coffre, du moins assez ample que pour embarquer les clubs de golf et autres bagages Louis Vuitton vu la longueur totale de l’engin. Cela étant, avec un volume de seulement… 151 litres, il faudra voyager léger. Disons-le franco : ce volume est ridicule pour une voiture de presque 5 m de long !

Avec ou sans cuir

Cet encombrement extérieur conséquent profite en revanche à l’habitacle. Cette GranCabrio se profile ainsi comme un véritable cabriolet à 4 places. La capote s’ouvrant en 14 secondes vient également mettre en lumière le luxe à l’italienne. On trouve de la belle fibre de carbone et du beau cuir pleine fleur dans tous les recoins. Enfin, seulement si le propriétaire décide de cocher la case. De série, la GranCabrio Folgore s’habille de cuir synthétique. Le « cuir plastique » c’est plus écolo ?

Micmac d’écrans et de boutons

Au final, on retrouve le même habitacle que dans le Coupé, à savoir une planche de bord tout en finesse qui est complètement dominée par deux écrans de 12,3 et 8,8 pouces…qui, eux, manquent de finesse ! L’intégration est bonne. Mais les graphismes semblent datés et l’ergonomie est douteuse.

Histoire de combler l’espace entre ces deux écrans, Maserati vient y loger le sélecteur de rapports. Quatre simples boutons en plastique noir. Ils ne se sont pas foulés. Heureusement, l’horloge typique au fond bleu est toujours logée en plein centre de la planche de bord, mais elle est désormais digitale.

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Conduite

Colosse électrique

Sous sa sublime carrosserie, la Maserati GranCabrio partage son squelette avec non seulement la GranTurismo mais aussi le SUV Grecale…ainsi que les Alfa Romeo Giulia et Stelvio. Cela étant, les Italiens ont adapté la plateforme Giorgio en y logeant une grosse batterie en forme de T, sous la console centrale et sous la banquette arrière.

Voilà qui, à lui seul, est un exemple d’intégration électrique, car la Maserati GranCabrio n’est pas dotée d’un petit accu. Sa batterie taille à 92,5 kWh (dont 83 sont utilisés) et lui confère une autonomie de 447 km. Ça peut sembler peu, mais elle doit alimenter trois moteurs, un à l’avant et deux à l’arrière, produisant ensemble 750 ch et 1 350 Nm de couple !

Autant dire que la Maserati GranCabrio Folgore est rapide : il ne lui faut que 2,8 secondes pour passer la barre des 100 km/h et sa vitesse de pointe culmine à 290 km/h. Elle mérite bien son titre de « cabriolet électrique le plus rapide au monde » !

Charge rapide et balade cheveux au vent

Mieux encore, sa grosse batterie permet à l’Italienne de se charger à 270 kW en courant continu. Ce faisant, elle passera de 20 à 80 % de charge en seulement 18 minutes. Voilà qui devrait aider à parcourir la Côte Amalfitaine sans encombre. Enfin, s’il y a des chargeurs rapides…

C’est d’ailleurs ce genre d’exercice qui lui conviendra le mieux. Car grimper un col de montagne à toute vitesse, sortant des courbes sans encombre grâce à la transmission intégrale et à la vectorisation de couple arrière, c’est bien. Mais, dans une électrique, c’est unidimensionnel. Ça pousse, mais c’est tout ! Voilà qui est des plus étranges, surtout pour Maserati. Une marque qui est reconnue pour ses moteurs rugissants et exaltants. La GranCabrio Folgore s’appréciera donc surtout en mode balade, sur de longues lignes droites ou à 20 km/h autour du Lac de Côme. On peut ainsi profiter de la suspension à air confortable et des kilomètres carrés de ciel bleu…

Prix

On vous l’a dit, Maserati change son fusil d’épaule en proposant des produits de luxe, avec des motorisations modernes. Cela étant, la marque change aussi de stratégie au niveau des prix…en les augmentant sensiblement ! La Maserati GranCabrio Folgore s’affiche à partir de 210 350 €. Ça fait mal, et encore, on n’a pas mentionné le prix des options… Cela dit, on remarquera tout de même que cette version électrique Folgore est moins chère que sa sœur thermique animée par le V6 3,0 litres biturbo Nettuno. Cette GranCabrio Trofeo démarre en effet de son côté au-delà des 235.000 €.

Verdict

La nouvelle Maserati GranCabrio Folgore est décidément un cas à part. Elle emballe dans une carrosserie sublime le confort d’une grande GT cabriolet et la performance électrique ultime. Cela étant, vu son prix et son exclusivité, on se demande réellement si elle trouvera preneur chez les ultra-riches. Ne vont-ils pas préférer sa version thermique Trofeo voire le rugissement du V8 Ferrari de la Roma Spider ?

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