Pierre-Benoit Sepulchre

2 JUL 2020

Voici le V6 biturbo qui équipera la nouvelle Maserati MC20

Ce bloc hérite de nombreuses technologies utilisées en Formule 1

En septembre prochain, le constructeur italien Maserati dévoilera son dernier joujou : la MC20, une supercar à moteur central qui devrait être à même de tailler des croupières aux McLaren, Ferrari et autres Lamborghini.

Ce mercredi, la marque au trident a lâché tous les détails relatifs au moteur qui animera ce nouveau bolide. Baptisé Nettuno (Neptune en français), ce bloc ne comptera pas huit cylindres, comme l’on aurait pu s’y attendre, mais six, positionnés en V à 90 degrés. La mécanique, qui a fait l’objet d’un développement en interne, présentera une cylindrée de trois litres et sera gavée par deux turbocompresseurs. De quoi générer une puissance confortable de 630 ch pour un couple maximal de 730 Nm ! Aucune hybridation n'a été retenue par les ingénieurs de Modène.

Du paddock à votre garage

Pour ce qui est de la technologie embarquée, les ingénieurs ont opté pour des solutions directement dérivées de la Formule 1, à commencer par une préchambre de combustion, logée entre l’électrode centrale et la chambre de combustion principale. Une bougie latérale assure une combustion optimale et constante du carburant lorsque le moteur tourne à un régime qui ne nécessite pas l’intervention de la préchambre.

Autre particularité du modèle : un centre de gravité très bas rendu possible grâce à une lubrification par carter sec. Un choix technique que l’on retrouve de nos jours sur beaucoup de voitures sportives.

Maserati précise dans son communiqué que la future MC20 lui permettra de renouer avec la compétition automobile. Voilà qui s'annonce plutôt prometteur !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ