Aussi prestigieuse soit-elle, la firme de Modène n’a pas connu que des périodes fastes et fructueuses… On se souvient notamment de l’époque peu glorieuse des redoutables Bi-Turbo, des voitures aussi caractérielles à la conduite qu’à l’entretien ! Après ce passage à vide, les voitures au trident reprirent des couleurs, notamment grâce aux Quattroporte Evoluzione et 3200 GT. Des véhicules qui, s’ils n’étaient pas exempts de défauts, très loin de là, avaient au moins le mérite de raviver la flamme des passionnés ! Aujourd’hui, la gamme du constructeur comprend la Gran Turismo (en version normale et S), ainsi que la traditionnelle Quattroporte (qui existe désormais en version S également).
5 ans déjà
Cela fait déjà 5 ans que la Quattroporte hante le segment des limousines de luxe. Face aux traditionnelles berlines allemandes et suédoises, elle impose son charisme, son dessin sculptural et son caractère de diva. Pas aussi perfectionnée, mais avec une belle dose de glamour supplémentaire… Le succès semble être au rendez-vous, puisque ce sont plus de 15.000 exemplaires qui ont déjà été écoulés ! Un chiffre appelé à s’envoler, car au salon de Paris, la Quattroporte s’est refait une beauté et s’affiche avec une nouvelle motorisation.
Lifting très subtil
Les modifications esthétiques sont des plus subtiles : la calandre, inspirée de celle de la Gran Turismo ; les phares et feux arrière, faisant désormais usage de LED ; les rétroviseurs et… c’est à peu près tout !
Un habitacle plus organisé
L’intérieur présente une nouvelle console centrale plus organisée et ergonomique. Quant au système multimédia, il a nettement progressé. Enfin, deux nouveaux cuirs sont proposés.
Quattroporte S
C’est sous le capot de la version S que les modifications sont les plus tangibles. Si la Quattroporte normale conserve le V8 de 4.2 l et 400 chevaux, la variante S frappe fort, avec un moteur réalésé à 4.7 l et délivrant 430 chevaux. Pour ceux qui l’auront reconnu, il s’agit en effet du moteur des Alfa 8C Competizione et des Maserati Gran Turismo S ! La gestion moteur a tout de même été revue, pour le rendre plus « civil » ! Il n’empêche, quel beau pedigree !