Le manufacturier Fulda avait besoin d’une supercar pour tester ses nouveaux pneumatiques à hautes performances. Plutôt que de prendre ce qui existait déjà, Fulda a préféré faire appel à un prototype développé exclusivement dans ce but. Le résultat le voici : la Maybach Exelero.
6 m et 350 km/h
En réalité, le manufacturier voulait fêter avec vaste son centième anniversaire et tester ses nouveaux pneus larges 315/25 ZR 23. En fait ces pneumatiques sont immenses ! Exelero, le nom de baptême de la voiture, est aussi celui du nouveau produit phare de Fulda. Et quelle voiture : un coupé de 6 mètres de long, pesant 2 tonnes et pouvant atteindre les 350 km/h (vitesse homologuée). Cette coopération entre Maybach et Fulda n’est pas la première du genre. En 1938, par exemple, la Maybach SW 38 avait réussi à atteindre 200 km/h lors de tests pour Fulda. La guerre empêcha malheureusement la poursuite de l’aventure. Cette voiture a même carrément disparu. Aucunes traces, juste quelques plans et quelques clichés. Mais si quelqu'un a des indices ou des infos, DaimlerChrysler se montrera sûrement très intéressé.
Similitudes avec la SW38
Le rappel historique de la SW38 se retrouve dans certaines caractéristiques de l’Exelero, notamment en ce qui concerne le poids. La limousine Maybach 57 a été transformée en coupé pour l’occasion, histoire d’avoir la même philosophie, le même but et la même hauteur que la SW 38. L'arrière plongeant et se terminant en pointe caractérisait également le coupé de 1938. Un peu plus longue que sa lointaine ancêtre, l'Exelero a un empattement de 3390 mm et une longueur de 5890 mm.
Fulgurant
La mécanique de l’Exelero est dérivé du fameux V12 biturbo de la 57. Toutefois, la cylindrée de ce dernier est passé à 5,9 litres. Ce bloc développe 700 chevaux (vous lisez bien sept cents) à 5000 tr/min et un couple tyrannosauresque de 1020 Nm à 2500 tr/min. Avec toute cette écurie, les 2660 kg de l’engin peuvent atteindre la vitesse maximale de 351,45 km/h. Que dire alors de l’accélération : le Tempo 100 est englouti en 4,4 secondes. Incroyable ! De petits ailerons aérodynamiques sur l'arrière peuvent se lever à haute vitesse pour générer de l'appui nécessaire. Dommage que tout cela ne soit que pour faire des tests, car apparemment rien n’indique que cette Maybach soit un jour produite pour la commercialisation.
© Olivier Duquesne Source : Maybach