François Piette

27 SEP 2012

Mazda 6 : Des gros moteurs, mais un appétit riquiqui !

Après l’avoir présentée en avant-première à Moscou, Mazda dévoile sa 6 à Paris ! Mais cette fois, le break s’est joint à la berline et nous avons droit aux spécifications européennes ! En quelques mots : 3,9 l/100 km et une sécurité bien renforcée !

Petit break, grande berline !

Incontestablement, cette Mazda 6 est une réussite esthétique ! Le dessin n’affiche pas une folle originalité, mais le classicisme sportif de ces lignes est bien en phase avec la philosophie de la marque. Une remarque qui vaut tant pour la berline que le break (Wagon) ! Et à propos de ce dernier, une fois n’est pas coutume, il présente une longueur inférieure à la berline : 4,8 m contre 4,865 !

Dans l’habitacle : même topo qu’à l’extérieur, mais Mazda précise avoir grandement travaillé sur la qualité des matériaux et propose un écran tactile d’info-divertissement. Ce dernier peut comprendre le GPS, développé en partenariat avec Tom Tom.

Moteurs !

Cinq moteurs sont proposés ! En essence, la gamme démarre avec le nouveau 2 litres, proposé avec 145 ou 165 chevaux. Dans les deux cas, le couple est identique : 210 Nm. Côté consommations, les valeurs sont surprenantes pour un moteur de cette taille : 5,5 l/100 km pour le plus petit en boîte manuelle, 5,9 l/100 km pour tous les autres. Au sommet de la gamme, Mazda brandit un nouveau 2,5 litres, basé sur le 2 litres précité. Il s’agit donc toujours d’un 4 cylindres… Quatre grosses gamelles donc, et qui développent 192 chevaux et 256 Nm. La consommation est toujours aussi étonnante : 6,3 l/100 km.

En diesel, Mazda ne propose que le seul 2,2 litres. Une grosse cylindrée, affichée avec deux niveaux de puissance : 150 chevaux (380 Nm) et 175 chevaux (420 Nm). Dans le premier cas, Mazda annonce une consommation stupéfiante de 3,9 l/100 km, en association avec la boîte manuelle.

Question transmission, le choix est généreux : boîte manuelle ou automatique à 6 rapports pour tout le monde ! Ou presque : la version 2,5 l sera forcément dépourvue de pédale de gauche.

Sécurité

Côté équipement sécuritaire, Mazda se calque sur les concurrents européens avec le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’aide au freinage intelligent (qui avertit le conducteur, voire freine d’autorité en cas de danger), l’avertissement de franchissement involontaire de bande, le détecteur anti-angle mort dans les rétroviseurs, le passage automatique des codes en feux de route, les phares directionnels, l’aide au démarrage en côte…

Côté tarifs

Les versions à essence commencent à partir de 24.940 et les diesels, à partir de 27.190 €. Le Wagon est au même prix que la berline !

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