Mazda et le groupe Fiat ont signé un accord de coopération. Ils veulent développer ensemble un nouveau roadster, qui sera produit pour les marques Mazda et Alfa Romeo.

Maintenant que Ford n’est plus partenaire de Mazda, le constructeur japonais cherche de nouvelles alliances. Il a signé une lettre d’intention avec le groupe Fiat, « ce qui constitue un premier pas vers une association ». L’accord définitif sera conclu au second semestre 2012.

Propulsion

C’est donc officiel : Mazda et Alfa Romeo (marque appartenant au groupe Fiat) développeront ensemble un nouveau roadster, qui sera basé sur la prochaine génération de Mazda MX-5. Les deux groupes précisent toutefois que chaque modèle aura un style et un caractère spécifiques. Les moteurs seront aussi différents. Mais que les puristes se rassurent : les deux modèles seront bien des propulsions, qui feront très attention à leur poids…

Ces deux futurs modèles seront fabriqués dans l’usine Mazda d’Hiroshima, au Japon. La production de l’Alfa Romeo débutera en 2015, tandis que la Mazda devrait débarquer un peu plus tôt. Mazda et Fiat étudient par ailleurs des possibilités de collaboration à d’autres niveau en Europe.