Outre le poids, l'aérodynamique est l'un des principaux enjeux auxquels doivent faire face les constructeurs de voitures de sport. Un élément qui influe tant sur la vitesse de pointe que sur l'efficience et la consommation du véhicule. C'est donc tout logiquement que les ingénieurs se battent corps et âme pour, constamment, améliorer les performances aérodynamiques de leurs créations. Pour y parvenir, ils tentent, notamment, de réduire l'espace entre les différents éléments de carrosserie tout en supprimant toute protubérance superflue, à l'image des essuie-glaces.
C'est en effet sur cet élément indispensable à la sécurité du conducteur que McLaren s'est dernièrement penché, se demandant comment le... supprimer. La solution réside dans une technologie utilisée notamment sur les avions de chasse : un champ de force ultrasonique. Une solution qui présente deux avantages : la réduction de la résistance au vent et une diminution de poids grâce à l'élimination du moteur qui active habituellement l'essuie-glace.
De prime abord, cela semble une excellente idée, mais même si McLaren perfectionne la technologie, cela ne signifie pas pour autant qu'on la verra débarquer sur des modèles de production prochainement, car le constructeur britannique devra d'abord obtenir l'aval des autorités gouvernementales compétentes à travers le monde, ou du moins là où ses voitures sont distribuées.
Cela ne sera pas une mince affaire, car l'essuie-glace est un élément qui fait partie intégrante de la sécurité des automobiles, ce qui n'aidera pas à convaincre les différentes autorités internationales...