Des 300 SL coupés, Mercedes en a assemblé quelque 1.400 exemplaires. Parmi ceux-ci, nous relevons 29 exemplaires habillés d’une carrosserie en aluminium et seulement 4 aux spécifications « compétition ». Vous l’aurez compris, la 300 SL que vous avez sous les yeux est l’une de ces 4 dernières et, plus précisément, l’une des deux survivantes…

Un pedigree exceptionnel

Les vedettes des années 50 se sont partagées son volant au cours de différentes compétitions, en ce compris Stirling Moss, Karl Kling, John Fitch, Hans Hermann et le Dieu de l’époque, Juan Manuel Fangio ! Le palmarès de cette 300 SL est sans aucun doute possible le plus fourni, avec notamment une deuxième place chèrement acquise au Tour de France 1956.

En effet, la voiture participa à la course entre les mains de Georges Houel et de Stirling Moss. Hélas, le début de la course fût émaillé par un allumage défaillant. Moss, très frustré, fût sur le point d’abandonner la course. Mais au détour d’un village à Grenoble, l’équipage tombe sur un garage anonyme qui, dans une ultime tentative, finit par résoudre le problème ! Revigoré, Moss revient alors comme un bolide sur les premiers classés et termine la course à la deuxième place, juste derrière la Ferrari 250 TDF du Marquis de Portago.

40 ans endormie

Par la suite, et après avoir changé de mains à quelques reprises, cette 300 SL tomba entre les mains d’un fondu du modèle en 1966. S’il avait l’intention de lui redonner toute sa gloire d’antan, un emploi du temps chargé en décida autrement. Et la voiture resta endormie pendant 40 longues années. En 2008, le fils du propriétaire entre en possession du véhicule et lui redonne toute sa gloire perdue.

6 millions d’euros

Cette 300 SL « Sportabteilung », au numéro de châssis 5500659, est proposée ce dimanche 10 décembre 2015 à la vente aux enchères new-yorkaise de RM Sotheby’s, « Driven By Disruption ». Son pedigree exceptionnel, son moteur préparé pour la compétition (environ 240 chevaux pour ce 6 cylindres en ligne à injection directe) et son état impeccable devraient pousser les enchères jusqu’à 6 millions d’euros environ.