Le mois d’août est aussi, pour certains chançards, celui des grands départs en vacances ! Pour arriver au plus vite à destination, certains n’hésitent pas à effectuer le trajet d’une traite. Un danger, car la fatigue engendrée peut très vite mener à des accidents…
la fatigue : une cause d’accident supérieure à la conduite sous influence de l’alcool
Selon certaines études scientifiques, environ 25% des accidents graves survenant sur autoroute sont provoqués par des conducteurs qui s'endorment. Voilà qui rend cette cause d'accident encore plus importante que la conduite sous influence de l'alcool. Lors de longs voyages effectuées dans l’obscurité ou lorsque la monotonie du trajet s’installe (en cruise control sur autoroute, par exemple), le risque de ce que l’on appelle le "micro-sommeil" est plus important, car l'attention du conducteur baisse, augmentant le risque d’assoupissement. Les études ont démontré que les temps de réaction des conducteurs pouvaient s'allonger de 50% après seulement quatre heures de conduite ininterrompue. Cela double donc le risque d’accidents ! Et après six heures de conduite, il est même multiplié par huit !
Prévention active
Le système Attention Assist de Mercedes contrôle le comportement du conducteur, générant un profil individuel qui est comparé en permanence à une série d'informations fournies par des capteurs. Ce contrôle permet de déceler la phase de transition entre un état éveillé et la somnolence, et ainsi l'avertir à temps.
La direction : l'indicateur de fatigue le plus important
En plus de la vitesse du véhicule et de l'accélération linéaire/latérale, le système enregistre également les mouvements du volant, l'activation des clignoteurs, la pression exercée sur les pédales et l'utilisation de différentes commandes, ainsi que les influences extérieures, comme le vent latéral ou le caractère irrégulier du revêtement. Un conducteur assoupit éprouve des difficultés à contrôler précisément le cap de son véhicule et cela permet au système de détecter une certaine fatigue. De plus, un conducteur en état d’assoupissement effectue des petites erreurs caractéristiques qui permettent au système de se mettre en alerte. Au cours des premières minutes d'un voyage, la technologie Attention Assist collecte des informations afin de générer un modèle comportemental individuel pour chaque conducteur. Ce modèle est comparé en permanence au comportement réel du conducteur au volant en fonction des conditions d'utilisation. Cette procédure permet au système de reconnaître les signes classiques de fatigue et de prévenir le conducteur à l'aide d'un signal acoustique et d'un message qui s'affiche au tableau de bord : "Attention Assist. Break!"
Ce système sera monté de série dès le printemps 2009.