Mercedes a présenté une première au NAIAS 2005 (salon de Detroit) : la combinaison de la transmission hybride évolutive P1/2 et du moteur Mercedes-Benz V8 CDI diesel. Le développement de la technologie hybride s’est faite en association avec General Motors, à l’image de l’Astra Hybrid présentée tout récemment sur Vroom.be.
Avec le concept P1/2, les ingénieurs de DaimlerChrysler ont permis à l’association entre un moteur à combustion interne et un moteur électrique de jongler aisément entre les deux modes de transmission. Présenté pour la première fois au public, ce concept servira de base au développement de la technologie hybride en association avec General Motors. Les deux groupes ont annoncé la mise sur pied d’un programme destiné à développer l’utilisation de la technologie hybride de pointe. Mercedes-Benz va se concentrer sur le développement de modèles haut de gamme dotés d’une transmission aux roues arrière et d’un moteur hybride.
Un record
Le groupe propulseur de la nouvelle Mercedes-Benz Classe S « Hybrid » développe une puissance maximale de 241 kW (340 ch). Ce qui est un record pour un modèle équipé d’une transmission hybride. Le moteur V8 CDI Diesel « seul » affiche une puissance de 191 kW (260 ch) et délivre un couple de 560 Nm. Grâce à leur puissance combinée de 50 kW (70 ch), les deux moteurs électriques garantissent des accélérations plus franches. Avec à la présence d’un second moteur électrique, le bloc diesel peut être activé à tout instant sans transition et indépendamment du mode de transmission. Les moteurs électriques puisent leur énergie dans une batterie hybride nickel-métal de 1,9 kWh, logée dans le coffre de la Classe S « Hybrid ». Lorsque le conducteur freine, cette énergie est régénérée. Le moteur V8 diesel recharge également la batterie lorsque le véhicule est en mouvement.
Tempo 100 en 7,6 s
Au contraire de nombreux systèmes hybrides conventionnels, la transmission hybride de la Classe S se passe de convertisseur de couple, lequel est remplacé par des composants hybrides. Le groupe propulseur hybride repose sur la transmission automatique 7G-Tronic à 7 rapports et capable de sauter 1 vitesse, et le système hybride P1/2. L’association entre la propulsion électrique et la transmission automatique 7G-Tronic permet à la Classe S « Hybrid » d’offrir un meilleur rendement. Par exemple, pour circuler à vitesse stabilisée, le groupe propulseur hybride permet au moteur Diesel d’opérer constamment dans sa plage d’utilisation la plus économique. Ce système permet de réduire la consommation en carburant de 15 à 25 %. Ceci dit, cette Classe S ne traîne pas la patte puisqu’elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 7,2 s. Un chiffre qui en dit long…
© Olivier Duquesne
Source : Mercedes