Saab a ressorti, au palais 8, le concept-car dévoilé à Francfort en septembre 2003 pour nous préparer à la venue de la 9-3 break. Prévue pour cet été, cette version fort attendue de la Suédoise aura les mensurations du concept… Pour le reste, mystère et boule de gomme. Néanmoins, on peut imaginer que la face avant de la 9-3 Sedan sera intégrée sur la version break.
Si vous l’avez déjà vue ce week-end au salon, vous aurez donc remarqué que cette Saab transporte les vélos de manière originale. Pas de panique : il s’agit juste d’un effet de style. Cette approche non conventionnelle de l'équipe de design se traduit aussi par l'adoption d'un toit exclusif en verre, la suppression des barres de toit et la présence de deux sièges arrière sport repliables. Ce concept original de véhicule quatre places, cinq portes, est conçu pour des clients au style de vie actif, pratiquant des loisirs d'extérieur. Ils sont aussi censés rechercher un véhicule au caractère dynamique et agréable à conduire qui leur offre aussi toute la modularité dont ils ont besoin. Osons croire que cette philosophie sera intégrée au modèle en production. Le volume du concept passe de 410 litres (sièges AR en place) à 1350 litres (sièges AR rabattus). On note aussi un rangement supplémentaire de 120 litres sous le plancher, recouvert pour l’occasion d’une paroi transparente.
Un look sportif
À l’arrière, le concept présente un hayon à porte-à-faux relativement court. Cela permet d'atténuer la lourdeur de la forme de la carrosserie et des vitres souvent caractéristique d'un break. Comme déjà vu sur le concept 9-3X, la lunette arrière pleine largeur, fortement inclinée, se fond pratiquement sans décrochement dans les grands blocs feux arrière triangulaires. Le hayon à ouverture assistée descend jusqu'au niveau du plancher, découvrant une plate-forme de chargement plane sans seuil. Pour répondre sur la route au caractère de la ligne, ce concept est animé par un moteur 2,0 litres turbo de 250 ch avec transmission automatique Sentronic Saab. Sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h (limitée)et ce concept est capable de passer de 0 à 100 km/h en 7,1 s.
Chiffres historiques
À proximité de ce concept on trouve le cabriolet. Cette voiture a connu un véritable engouement en Belgique avec 777 immatriculations en 2004. Paradoxe : notre pays est un marché particulièrement friand de décapotables. Saab a séduit de nombreux amateurs de conduite cheveux au vent avec un look classe tout en étant clairement différent de l’offre des marques allemandes. Autant vous dire que les sourires étaient larges au stand Saab.
© Olivier Duquesne
Source : Saab