General Motors propose aux visiteurs du salon de Detroit, un condensé de technologies dans la Sequel. Ce concept-car utilise des piles à combustible, des commandes non mécaniques et des moteurs de moyeu. Après leur première apparition, il y a 3 ans, ces technologies ont bien évolué. Du coup, la Sequel a réduit de moitié son temps d’accélération de 0 à 97 km/h comparé aux véhicules actuels dotés d’une pile à combustible. Selon GM ! Des performances thermiques Cette voiture est un premier pas vers le but principal de GM : concevoir et valider un système de propulsion à piles à combustible avant 2010. La Sequel, de la taille d’une Cadillac SRX, peut parcourir jusqu’à 483 km grâce à sa réserve d’hydrogène, et atteindre la vitesse de 97 km/h en moins de dix secondes. La génération actuelle de véhicules à piles à combustible a une autonomie variant de 274 à 402 km et monte de 0 à 97 km/h entre 12 et 16 secondes, avec ou sans batterie. La vitesse de pointe de cette voiture est annoncée à 145 km/h. La pile à combustible et le module de puissance du Sequel ont été conçus et mis au point par les ingénieurs de GM de Honeoye Falls, dans l'état de New York. Un peu de technique Le module de puissance à pile à combustible est composé de la pile par elle-même, de l'alimentation en hydrogène et en air, du système de refroidissement et du système de distribution du courant électrique à haute tension. Ce module de puissance délivre 73 kW à haute tension pour alimenter les moteurs électriques de traction. Ces derniers vont alimenter aussi les auxiliaires, comme le groupe de climatisation/chauffage, l'électronique des commandes électriques et la batterie. Une autre révolution concerne les commandes électriques du Sequel. Ici, la direction, le freinage et l'accélération ne passent par des commandes électriques. Dans son principe, l'implantation de commandes électriques consiste à remplacer les liaisons mécaniques ou hydrauliques par un câblage électrique et des actionneurs. Les systèmes de commandes électriques convertissent les ordres du conducteur, comme le fait d'enfoncer la pédale de frein ou de tourner le volant de direction, en un signal électrique qui va se charger d'exécuter la commande et actionner un moteur électrique. Le système des commandes électriques simplifie également l'entretien. En effet, il y a un nombre moins important de pièces en mouvement susceptibles de s'user. Avec une direction électrique, par exemple, il n'est plus besoin d'avoir un réservoir de fluide à base d'huile minérale. De la même façon, le système de freinage électrique se passe de fluide hydraulique. La Sequel a, entre autres fonctions, de tester la fiabilité de ce genre de commandes. Skate-board Dans cette voiture, tout est pratiquement condensé dans un châssis « skateboard » de 11 pouces (28 cm). La Sequel sera amélioré à l’avenir pour être plus rapide, avoir plus de garde au sol, être plus maniable, plus facile à construire, plus esthétique, plus sûr… et moins polluant en n’émettant que de la vapeur d’eau. De plus, en implantant un moteur électrique dans chaque moyeu de roue arrière, les ingénieurs ont permis à cette voiture de gagner 42 % de couple à l'accélération. © Olivier Duquesne

Source : Opel