Il y a peu, nous vous présentions la SL nouvelle mouture. Cette fois, c’est la variante AMG qui nous est dévoilée ! Et Mercedes annonce que c’est précisément cette version qui servira de Safety Car pour la saison 2008 de Formule 1. Sous le capot, c’est le V8 made by AMG qui gronde. Sa cylindrée de 6.3 l et sa puissance de 525 chevaux ne changent pas sur la Safety Car. L’échappement spécialement travaillé et au timbre caverneux devrait d’ailleurs faire dresser les cheveux sur la tête !

Le véhicule destiné à emmener la troupe des monoplaces de Formule 1 a subi malgré tout, quelques modifications. Tout d’abord, on note une réduction de la masse de 220 kilogrammes, notamment grâce à la suppression du mécanisme du toit repliable, qui en devient dès lors fixe. De plus, le département AMG a fait un usage intensif de matériaux légers pour les éléments de carrosserie, notamment la fibre de carbone. Naturellement, les insonorisants passent également à la trappe. Au final, la masse globale en ressort à 1.750 kg, réservoir rempli mais sans occupant.

Parmi les aménagements apportés à ce modèle spécifique, on note un refroidissement optimisé de la mécanique, un freinage renforcé et, bien entendu, une rampe lumineuse sur le toit et un équipement de communication.

Quant à la voiture médicale, elle aussi provient des ateliers Mercedes : il s’agit de la toute nouvelle C63 AMG, qui bénéficie pour l’occasion de réglages de châssis optimisés pour un usage sur piste.