Présentation

C’est en 1970 qu’apparaît la première Audi coupé à 4 places, à savoir la 100 Coupé. On se souvient ensuite de la Coupé GT, qui fut déclinée en Quattro et glana de nombreux succès en compétitions. Enfin, l’Audi 80 fut elle aussi déclinée en coupé. Mais pour la première fois, Audi dote son coupé de diesels.

Motorisations

Ce ne sont pas moins de cinq moteurs qui sont disponibles sous le capot de cette A5 : en essence, on retrouve le 1.8 TFSI de 170 ch, le 3.2 V6 FSI de 265 chevaux et le somptueux V8 FSI de 4.2 l et 354 chevaux, qui anime la S5. En diesel, le 2.7 V6 TDI, uniquement associable à la boîte multitronic, développe 163 ou 190 chevaux. Enfin, le 3.0 TDI qui nous occupe, développe quelque 240 chevaux pour un couple de 500 Nm constamment disponibles entre 1.500 et 3.000 tr/min !

Exclusivement associable à une boîte manuelle à 6 rapports, il promet 5,9 secondes pour le 0 à 100 km/h, une vitesse de pointe de 250 km/h et 191 grammes de CO2 au kilomètre.

Question agrément, ce moteur nous a littéralement bluffé ! Ça, un diesel ? Au ralenti et même en prenant des tours, la sonorité est feutrée mais rauque et sourde ! On est vraiment plus très loin de la mélopée d’un essence ! Souple, il reprend – très - vigoureusement dès 1.500 tr/min pour ne plus vous lâcher, et ce jusqu’à la zone rouge ! Une vigueur impressionnante, qui s’accompagne d’une consommation mesurée : notre moyenne n’aura pas dépassé les 10 l/100 km et il est parfaitement possible de s’en tenir à 9 l, voire moins.

Hélas, trois fois hélas, ce moteur s’accouple uniquement avec une boîte manuelle à 6 rapports. La banque d’organes VAG contient pourtant de nombreuses et excellentes unités automatiques. Pour ceux qui veulent donc épargner leur pied gauche, il faudra donc se rabattre sur la 2.7 V6, uniquement disponible, elle, avec une boîte Multitronic. La boîte manuelle ne démérite pourtant pas : en dépit de débattements un peu long, elle se manie facilement.

Comportement

Les Audi ont souvent été réputées pour leur comportement sain et efficace, mais pas follement joueur. Avec cette A5, Audi remet les points sur les « i », en chamboulant un peu ses habitudes. Dotée d’une transmission Quattro, distribuant d’habitude la puissance de manière égale entre les trains roulants, ce sont cette fois quelque 60 % du couple qui sont envoyés vers les roues arrière, au bénéfice de l’agilité.

La tenue de route est donc extrêmement efficace : l’A5 semble virer sur des rails et ne démérite pas sur routes sinueuses. Elle se montrera sans doute moins agile que sa rivale de Münich, la BMW 3 coupé, sur routes tortueuses. En revanche, elle sera sans doute plus facile d’appréhension et il suffit que le terrain soit un peu gras pour que l’Audi prenne le large. Freinage et direction n’appellent pas de commentaires particuliers, les commandes étant faciles et bien calibrées.

Confort

Alors, véritable coupé 4 places, l’Audi A5 ? Oui, mais la garde au toit arrière sera jugée comme un peu juste pour les grands gabarits. Notre exemplaire était doté de la suspension classique, sans amortissement adaptatif ou surbaissement optionnels. Et le résultat est franchement brillant, avec une belle capacité d’absorption.

Audi oblige, la qualité de finition est superbe et fait encore figure de référence. L’ergonomie est elle aussi excellente, avec des commandes qui tombent logiquement sous la main et une interface multimédia intuitive. Enfin, la position de conduite est excellente, tout comme l’insonorisation.

Tarifs et équipement

Avec un prix de base de 44.900 €, on peut naturellement s’attendre à un équipement plutôt fourni. Et heureusement, il l’est, mais pas de manière pléthorique non plus. De série, l’Audi offre l’alarme volumétrique et périmétrique, l’ordinateur de bord, les phares au xénon, la climatisation automatique,… En option, se trouvent les sièges avant chauffants à 399 €, la peinture métallisée à 920 €, le régulateur de vitesse à 303 €, le rétroviseur jour/nuit automatique à 290 €, l’intérieur cuir à 2.698 €,…

A titre de comparaison, une BMW 330d coûte 43.250 € (ou 45.850 € pour la version à transmission intégrale) et une Mercedes CLK 320 CDI, 45.980 €.

Conclusion

Face à ses deux rivales germaniques, l’Audi A5 avance une plastique irréprochable, quatre roues motrices et une finition au meilleur niveau. Bref, la marque aux anneaux n’a pas raté son retour dans le monde des coupés à 4 places. Douce, efficace, elle est même devenue amusante à conduire, ce qui n’a pas toujours été le cas des produits du constructeur ! Et ce 3 litres, quelle santé, quel agrément !