Non content d'avoir ravi la pôle position à Honda pour les immatriculations de motos en Belgique, Yamaha caracole également en tête des ventes de quads, laminant la concurrence avec des chiffres impitoyables. 38% du marché appartiennent au géant japonais qui ne laisse que des miettes à la concurrence, le deuxième n'engrangeant que 7%... Le marché n'est toutefois pas encore très étendu puisqu'il a représenté environ 4.900 ventes sur un an en Belgique, mais Yamaha semble confiant dans l'accroissement du segment. Il faut reconnaître qu'avec une gamme étendue et variée, le constructeur aux trois diapasons peut répondre à toutes les demandes. Nous avons eu l'occasion de prendre contact avec différents modèles lors d'une journée organisée par d'Ieteren Sport.

Moto à quatre roues?

La conduite d'un quad surprend toujours un petit peu, car si à l'arrêt le motard se sent en "territoire connu" avec des commandes qui, hormis la manette de gaz, ne s'éloigne guère de son univers, il n'en est plus de même une fois en mouvement. Les transferts de masse projettent le quad et son pilote vers l'extérieur des virages, et le motard qui penche sa moto pour compenser les effets de la force centrifuge sera ici un peu surpris. Passés les premiers tours un peu laborieux d'un circuit enneigé, le plaisir vient vite, les courbatures aussi… Plutôt physique comme engin!

Guidon assisté

Sauter d'un modèle à l'autre nous amusa beaucoup et nous a fait mesurer l'abîme qui sépare un Raptor 350 sportif à deux roues motrices d'un robuste Grizzly 700, 4x4 automatique et à la direction assistée. Autant le premier incite au jeu et se montre exigeant, nerveux, incisif, autant rien ne semble atteindre, autant rien ne semble pouvoir atteindre le Grizzly, qui porte si bien son nom. Ne lui demandez toutefois pas l'impossible: la masse est là, et il s'agit de ne pas se faire déborder par son enthousiasme, son poids et sa hauteur ne vous permettant pas de jouer les "zazous" comme sur un YFM 250cc qui se place où vous le voulez.

Pour tous les goûts

Nous avons énormément apprécié la facilité des transmissions automatiques qui libèrent le pilote, et l'autorisent à se focaliser uniquement sur sa conduite. Étonnant aussi de mesurer l'apport des quatre roues motrices au niveau de l'adhérence et de la facilité de conduite. Les quads utilitaires, bien moins exigeants que les quads sportifs, offrent pourtant beaucoup d'agrément et de plaisir en termes de franchissement et de randonnée, alors que les sportifs mobiliseront toutes vos qualités de pilotage…