Un cahier des charges de 6.000 pages, 24 millions de kilomètres de tests (soit trois fois plus que l’ancienne version), des voies élargies de 7,6 cm, une rigidité tortionnelle accrue de 13%, une répartition des masses avant/arrière atteignant quasiment 50/50 et une consommation pouvant descendre jusqu’à 6,1 l/100 km. Voilà la nouvelle Classe C résumée en quelques chiffres. Et ils sont importants, ces chiffres, car la Classe C est la Mercedes la plus vendue dans le monde. La marque à l’étoile n’a donc pas droit à l’erreur, la précédente version, lancée en 2000 (pour la berline) et 2001 (pour le break et le coupe sport), s’étant écoulée à plus de deux millions d’unités. Mieux à l’arrière Alors, à quoi ressemble-t-elle, cette nouvelle Classe C ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus à Stuttgart, au nouveau musée de la marque où était organisée, en grandes pompes, la présentation en première mondiale de la voiture. Plus grande de 5,5 cm, elle bénéficie d’un empattement en progrès de 4,5 cm, ce qui permet de s’asseoir aux places arrière sans avoir les genoux dans les dents. Par contre, le tunnel de transmission est toujours aussi proéminent, ce qui rend difficile la présence d’un passager central arrière. La garde au toit est bonne, et la largeur aux épaules suffisante (+ 4 cm). Quant au coffre de 475 litres, il est à la fois large et profond. A l’avant, les designers se sont visiblement inspirés des modèles les plus sportifs de la marque (coupés et roadsters) avec, notamment, des combinés d’instruments ronds du plus bel effet (fond noir, inscriptions blanches, aiguilles oranges). La Clase C bénéficie également du nouveau système de commande par joystick permettant de gérer les différentes possibilités multimédia de la voiture. L’étoile dessus ou dessous Mais le plus étonnant sur cette nouvelle Classe C se situe au niveau de la face avant. Pour la première fois chez Mercedes, les versions sont clairement différenciées les unes des autres. C’est ainsi que l’Avantgarde affiche fièrement sa grosse étoile au milieu de sa calandre à lamelles, alors que les modèles Elegance et Classic affichent un design plus conservateur et portent leur étoile au bout du capot. Et si cet aspect vous semble relever du détail, sachez qu’il transfigure réellement l’allure de la voiture, notre préférence allant clairement vers l’Avantgarde. Pour le reste, sachez que la Classe C millésime 2007 peut être équipée du système de sécurité Pre-Safe ou encore d’une suspension intelligente. Les moteurs disponibles au lancement (avril) seront les 200, 280, 350 et 220 CDI. Les 180, 230, 200 CDI et 320 CDI arriveront plus tard alors que la version V8 AMG est prévue pour 2008. Les prix seront identiques à ceux de la précédente génération et débuteront aux alentours de 30.000 euros.