Avec un curieux petit retard face à certains autres constructeurs (Peugeot, Citroën, Toyota, Honda…), Mercedes « démocratise » l’hybride ! Enfin, c’est un bien grand mot, car la Classe E n’est pas exactement l’engin le plus populaire qui soit… Toujours est-il que cette dernière profite d’une hybridation dans les règles : diesel pour l’Europe, essence pour l’Asie et les Amériques !
En diesel !
Associé au moteur diesel 250 CDI de 204 chevaux et 500 Nm, le petit moteur électrique fournit 20 kW et quelque 250 Nm de couple ! Autant dire que question performances, il n’y a aucune raison que l’engin soit un « poumon » ! En revanche, question consommation, Mercedes annonce 4,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 109 grammes au kilomètre ! Vu la stature, les dimensions et la puissance, ce n’est pas loin de constituer un record !
Au menu du rayon technologique, on note la récupération de l’énergie cinétique, le mode « tout électrique », une fonction « Boost » (surcroît de puissance), la fonction Start & Stop et un mode roues libres ! Et pour finir, le nom de baptême : E 300 BlueTec Hybrid.
En essence…
Baptisée E 400 Hybrid, celle-ci présente un moteur V6 de 306 chevaux associé à un même moteur électrique de 20 kW et 250 Nm. Présentant les mêmes caractéristiques technologiques que l’hybride diesel (start & stop, mode électrique…), cette variante est annoncée pour un petit 9 l/100 km. Mais alors que la version hybride diesel est disponible en break, l’hybride essence ne sera disponible qu’en berline.