La version G 500 profite d’un relatif “downsizing”, quoique ce terme n’est sans doute pas pleinement adapté. Le V8 de 5,5 l cède sa place à un moteur V8 4 l biturbo, une unité que nous connaissons des AMG GT, C 63 AMG et du concept G 500 4x4². Un moteur plus petit donc, mais qui délivre 34 chevaux de plus que son prédécesseur avec un total de 422 chevaux.
Le G 350d voit sa puissance grimper de 211 à 245 chevaux, alors que le G 63 AMG délivre 571 chevaux (gain de 27 chevaux) et le G 65 AMG, 630 chevaux (28 chevaux supplémentaires). Cette dernière variante exceptée, toutes profitent d’une fonction start & stop pour limiter la consommation.
Mercedes s’est également penché sur les dessous. Un nouveau tarage des suspensions et un ESP plus sensible améliorent la stabilité et le confort de conduite de ce mastodonte. Le design évolue également. Visuellement, vous reconnaitrez les G 350d et G 500 à la nouvelle forme des pare-chocs et aux élargisseurs teintés dans la couleur de caisse. Mercedes propose également quelques couleurs plus gaies aux clients qui regrettent la discrétion d’un Classe G gris. Dans l’habitacle, les passagers profitent d’inserts métalliques et d’un nouvel écran central de 11,4 cm.