Mercedes lance le « tout en un ». La Classe R, dévoilée à New York, est à la fois Station Wagon, tout-terrain de loisirs (SUV), berline et monospace. Le futur modèle commencera sa carrière dès l’automne 2005 sur le marché nord-américain; elle sera disponible aux clients européens début 2006.
La Classe R affiche les mensurations extérieures d’une berline de catégorie supérieure : 5157 mm de long. L’habitabilité se promet impressionnante avec près de 64 % de la longueur mis à la disposition des passagers. Ainsi, la distance entre les sièges des première et deuxième rangées s’élève à 920 mm. Pas moins de 840 millimètres sont également disponibles entre la deuxième et la troisième rangée de sièges. Par ailleurs, les sièges de la deuxième rangée sont réglables individuellement en approche, permettant d’atteindre jusqu’à 990 millimètres entre les rangées. La distance maximale pouvant être obtenue entre la deuxième et la troisième rangée de sièges peut aller jusqu’à 920 mm, selon la position des sièges. La garde au toit n’est pas en reste car elle peut aller jusqu’à 1027 millimètres à l’arrière, de même que l’espace aux épaules (1530 mm à l’avant et 1514 mm à l’arrière).
Pas à 7
Vu que les sièges sont individuels, la Classe R est prévue pour six occupants. Ils auront droit à des accoudoirs en deuxième rangée. La console centrale pour cette rangée, proposée en option, offre en outre un espace de rangement supplémentaire et permet de poser sans risque verres et bouteilles dans les grands porte-gobelets prévus à cet effet. Grâce au lecteur CD/DVD spécifique pour l’arrière (option), les passagers peuvent choisir leur propre programme de divertissement. Les écrans couleur et les fiches de connexion des écouteurs sont intégrés au dos des appuie-tête avant. De série, les occupants profiteront du climatiseur de série bizone avec commande séparée pour les passagers arrière. La Classe R peut également être équipée en option d’un climatiseur séparé pour la troisième rangée de sièges.
Transparence
Fort à la mode, le tout panoramique est disponible sur la Classe R. Celui-ci déploie ses vastes surfaces vitrées sur pratiquement toute la surface du toit, offrant une impression unique de liberté. De plus, le véhicule se veut modulable : quelques gestes, selon le communiqué, suffisent pour rabattre individuellement les quatre fauteuils arrière et obtenir un volume de chargement maximal de 2.057 litres (méthode de mesure VDA). La surface de chargement plane de plus de 2,20 mètres de long et le grand hayon à ouverture et fermeture télécommandées (option) devraient faciliter les opérations de chargement et de déchargement.
Des moteurs V6 et V8 développant jusqu’à 510 Nm
La palette moteur va de 165 kW (224 ch) à 225 kW (306 ch). La puissante motorisation V8 amène le R 500 à 100 km/h en 6,9 secondes seulement et lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 240 km/h (données provisoires). La gamme de motorisations propose également le nouveau V6 Diesel avec injection directe Common Rail de troisième génération. Dès 1600 tr/min, il développe un couple très généreux de 510 Nm. La consommation du R 320 CDI est annoncée à 8,9 litres aux 100 km (cycle mixte). Le modèle R 350 animé par le nouveau V6 à essence (200 kW/272 ch) passe de 0 à 100 km en quelque 8,3 secondes et atteint la vitesse maximale de 230 km/h. Tous les moteurs qui animent la Classe R travaillent de concert avec la boîte automatique à 7 rapports 7G-Tronic livrée de série. Grâce à cette commande de boîte électronique, les ingénieurs Mercedes-Benz ont pu supprimer le levier sélecteur traditionnel logé dans la console centrale et le remplacer par un levier placé sur la colonne de direction, à portée de main du conducteur. Des touches de commande supplémentaires au volant permettent de changer de rapport manuellement.
L'intégrale
La Classe R joue aussi la carte SUV avec une transmission intégrale permanente, le contrôle électronique de motricité 4-ETS et la régulation de comportement dynamique ESP®. Ces systèmes sont compris dans la dotation de série, tout comme la suspension pneumatique arrière. Les clients pourront également choisir la suspension pneumatique intégrale Airmatic (option), combinée au système d’amortissement adaptatif ADS, qui permet d’augmenter la garde au sol (jusqu’à 50 mm) par simple pression sur une touche sur des terrains non carrossable. Dès que la vitesse dépasse 120 km/h, la suspension abaisse automatiquement la carrosserie de 20 mm, afin de réduire la résistance aérodynamique.
Sécurité
La vocation de cette voiture semble être de séduire toute la famille : du conducteur aux passagers. Il convenait donc de cibler aussi sur la sécurité. Elle est équipée de série d’airbags frontaux adaptatifs, d’airbags latéraux aux places avant et d’airbags rideaux. Tous les sièges bénéficient en outre de rétracteurs de ceinture et de limiteurs d’effort. Mais de multiples options, voiture allemande oblige, permettent de diminuer davantage les risques liés à une collision avec par exemple, des appuie-tête actifs ou un système de protection préventive. Mais il faudra mettre la main au portefeuille.
© Olivier Duquesne
Source : Mercedes