Sa sortie était imminente, et le voici, le nouveau haut de gamme Mercedes paré d'un gros moteur turbo diesel. Paradoxalement, les grosses limousines allemandes se dotent maintenant de colossaux diesels, vendus à des prix astronomiques, alors que ce type de moteur est justement reconnu pour son fonctionnement économique. Aucun sens, alors ? Pas tout à fait. Si le moteur diesel est renommé pour sa faible consommation, il l'est également pour son couple de tractopelle disponible dès les régimes les plus agricoles. La douceur et le silence de fonctionnement ont également remarquablement progressé, égalant presque les moteurs essence à ce niveau. Comme son nom ne l'indique pas, ce moteur cube 4 litres de cylindrée et développe une puissance de 320 chevaux à 3.600 tr/min et 730 Nm à 2.000 tr/min, ce qui est suffisant pour propulser la Mercedes jusqu'à 100 km/h en 6,6 secondes et pour filer à 250 km/h (limité électroniquement). La boîte automatique qui y est associée est la maintenant bien connue 7G-Tronic qui, elle, possède bien 7 rapports !On l'a dit, le gros avantage d'un moteur diesel est sa faible consommation : 9,4 l/100 km ! Argument relatif à ce niveau de prix, mais qui entraîne un autonomie impressionnante, de l'ordre de 1.000 km, grâce aux 90 litres du réservoir. Ce qui est vraiment intéressant ! Au niveau de la concurrence, que trouve t'on ? Toujours les deux mêmes concurrents germaniques : Audi, avec une A8 4.2 TDI à 4 roues motrices et qui fournit 326 chevaux, et BMW avec sa 745 d (comme Mercedes, l'appellation est trompeuse, le moteur cube 4,4 litres) de 330 chevaux. Au niveau des tarifs, la marque à l'étoile s'aligne sur ses concurrentes en proposant sa Classe S 420 CDI à 72.800 € en version normale ou à 79.400 € en version longue (prix hors taxes).