La nouvelle Classe S, vaisseau amiral de la marque étoilée, donne dans le superlatif. Surtout du point de vue technologique avec une armada d’aides à la conduite et de systèmes de confort. Le look, à l’arrière surtout, exhibe une stature impériale. Cette grande berline arrivera en septembre.
Grande berline
C’est parce qu’elle n’a pas trois vitres latérales qu’on ne la désigne pas comme une limousine. Néanmoins, cette grande berline a des dimensions magistrales avec une longueur de 5076 mm ou 5206 mm en version longue. Elle gagne ainsi 3 ou 4 cm par rapport à la Classe S actuelle. Plus longue, elle est aussi plus large et plus haute. Enfin, digne de son rang, l’empattement a la taille d’une petite voiture citadine en gagnant de 7 à 8 cm : 3035 et 3165 mm. Bref, on a de place à l’arrière pour travailler ou croiser sur les plus prestigieuses avenues du monde.
Aides électroniques
Déjà évoquées la semaine passée ici-même, la Classe S nouvelle génération pullule de puces électroniques en tout genre. Outre le radar anticollision et le système de prévention au choc, la Classe S dispose aussi d’un éclairage adaptatif et d’une caméra de recul. Mais la grande Mercedes peut aussi recevoir une vision nocturne. Grâce à deux capteurs infrarouges projetant une image sur le pare-brise, on est prévenu de la présence de cyclistes, de piétons et de tout obstacle à plus de 150 m.
Comme dans son salon
Pour le confort, le système multimédia Comand est du tout dernier cri avec lecteur CD/DVD et port de carte mémoire PCMCIA. Le système de navigation, en option, est dorénavant intégralement stocké dans un disque dur afin de permettre des calculs plus rapides. D’un point de vue ergonomique, ce système a été pensé de façon à faciliter l’accès aux commandes les plus demandées. Ainsi, le conducteur peut facilement exploiter les appels redondants à la radio, au CD, au DVD, au système de navigation, au téléphone, voire au récepteur de télévision.
Les trois quarts en essence
La gamme de motorisation est bien sûr axée sur les moteurs essence, mais un CDI sera disponible au premier trimestre 2006. Les trois blocs essence vont d’un V6 de 3,5 litres de 272 ch (200 kW) à un 12 cylindres de 517 chevaux (280 kW) – arrivée en 2006 - en passant par un nouveau 8 cylindres de 388 ch (285 kW). Les ingénieurs allemands ont travaillé sur le couple et la puissance de ces blocs. Ainsi, par exemple, la S500 de 388 ch a un couple de 530 Nm à 2800 tr/min et passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. La S600 disposera, elle, d’un couple de 830 Nm dès 1900 tr/min ! Courant 2006, un nouveau V6 Diesel CDI complètera la gamme. Cette unité à injection directe avec filtre à particules développera 231 ch (170 kW) et un couple de 540 Nm disponible dès 1600 tr/min. Les V6 et V8 de la nouvelle Classe S reçoivent de série la boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic.
À l’aise
À bord de la nouvelle Classe S, on devrait profiter du confort de la suspension pneumatique Airmatic. Le conducteur choisira le type de comportement qu’il veut donner à sa berline. En mode sport et à partir de 120 km/h, la caisse s’abaisse automatiquement de 20 mm pour améliorer le comportement dynamique et aérodynamique du vaisseau. En option, le client pourra aussi choisir l’Active Body Control, une suspension active chargée de contrôler tous les composants du châssis (de série sur la S600). En prime, outre le décor luxueux, les passagers profiteront de sièges enveloppants multicontour avec fonction de massage… avec fonction d’aération pour refroidir le cuir exposé au soleil.
© Olivier Duquesne Source : Mercedes