La CLK aura droit, dès juin, à une face avant remodelée, à de nouveaux matériaux et à des apports technologiques. Mercedes-Benz proposera alors dans son catalogue des CLK 320 CDI, CLK 280 et CLK 350, propulsés par des moteurs six cylindres et disponibles en version Coupé et Cabrio.
Coup du lapin
La première nouveauté des CLK est l’apparition d’appuie-tête de sécurité actifs Neck-Pro de série sur tous les modèles. Ces appuie-tête actifs sont déplacés vers l’avant (30 mm) et vers le haut (44 mm) lors d’une collision par l’arrière. La voiture détecte ce type de collision grâce à des capteurs guettant l’impact. Si un seuil est dépassé, des ressorts précontraints intégrés aux appuie-tête se décompressent. Les têtes des occupants des sièges sont ainsi idéalement soutenues, ce qui réduit le risque de lésions consécutives au coup du lapin. Après activation du système Neck-Pro, les appuie-tête peuvent être déverrouillés et replacés manuellement dans leur position normale à l’aide de l’outil fourni.
Moteurs
La CLK se déclinera aussi avec trois nouveaux moteurs six cylindres (deux essence, un Diesel). La nouvelle CLK 350 (200 kW - 272 ch), équipée en série d’une transmission automatique à sept rapports, succédera à la CLK 320 en offrant une puissance revue à la hausse de 25 % et un couple supérieur de 13 % à la précédente motorisation. La CLK 280 est un autre nouveau modèle. Son moteur V6 de 170 kW (231 ch) affiche une puissance supérieure de 36 % à celle de sa devancière, la CLK 240, tout en délivrant un couple en hausse de 25 %. Les performances de la CLK ont naturellement suivi une évolution similaire avec un chrono de 7,4 s pour passer de 0 à 100 km/h pour la CLK 280 Coupé et à 6,4 secondes pour la CLK 350 Coupé
CLK Cabrio avec diesel
La CLK 320 CDI sera dotée d’un moteur Diesel à injection directe affichant une puissance de 165 kW (224 ch) et un couple de 510 Nm avec la boîte 7G-Tronic. Dès le quatrième trimestre 2005, la CLK 320 CDI sera également disponible en version Cabrio, qui sera donc le premier cabriolet diesel de Mercedes-Benz. Ultérieurement, le « vieux » moteur gazole quatre cylindres de 110 kW (150 ch) sera également proposé sur la Classe CLK Coupé. Ce moteur ne consomme que 6,4 ou 6,5 litres aux 100 kilomètres.
Équipements
Outre les appuie-tête actifs, la CLK comprendra également de série le système d’alerte automatique en cas de perte de pression dans les pneumatiques ainsi que les points d’ancrage Isofix destinés aux sièges pour enfant. En option, les acheteurs peuvent également disposer de phares bi-xénon avec fonction d’éclairage dynamique en virage.
Rhinoplastie
Le léger remodelage entend ajouter du dynamisme à un modèle pourtant déjà sportif dans l’âme. Les boucliers avant aux rebords saillants sont redessinés et intègrent des prises d’air plus larges. Les spécialistes auront le coup d’œil pour déceler la dernière génération CLK grâce à la nouvelle calandre garnie de trois ouïes au lieu de quatre. C’est aussi l’occasion pour le constructeur allemand de proposer de nouveaux coloris.
À l’intérieur aussi
Le restyling ne se limite pas à la calandre. L’habitacle a aussi eu droit à de légères retouches. Il s’agit surtout d’un travail de modernisation des matériaux. Par exemple, l’exécution Avantgarde sera dotée en série d’un nouvel habillage des sièges de couleur noire, combinant tissu et similicuir Artico. La console d’instruments de la version Avantgarde est dotée d’un revêtement en aluminium mat, de cadrans blancs garnis de caractères exclusifs et de jauges rondes avec cerclage chromé. Les coloris et matériaux de l’exécution Elegance ont également été modernisés.
Packs Sport
Histoire de satisfaire les sportifs dans l’âme, Mercedes-Benz présentera deux nouveaux Packs d’équipements, comprenant des jantes en alliage de 18", des pneus de 225/40 R 18 à l’avant et 255/35 R 18 à l’arrière, des disques de frein perforés et des suspensions Sport permettant de rabaisser la hauteur de caisse de 15 mm. Pour l’habitacle, le Pack Sport intègre des sièges avant multicontours ainsi que les commandes de boîte au volant (transmission automatiquement uniquement). Les conducteurs Mercedes optant pour le Pack Sport de AMG bénéficieront également d’un tablier avant AMG, d’un becquet arrière AMG, de silencieux arrière AMG avec doubles embouts d’échappement chromés, de jantes en alliage de 18 pouces, etc.
© Olivier Duquesne
Source : Mercedes