François Piette

24 AOÛ 2005

Mercedes ML 63 AMG : toujours plus fort

Apparemment les constructeurs allemands n’ont pas entendu parler de crise pétrolière. Pour preuve, Mercedes qui, avec l’aide d’AMG, nous a concocté une ML dopée à l’EPO (Envies Pétrolières Orgasmiques). La ML 63 AMG repose bien sûr sur le SUV à l’étoile mais celui-ci cache sous le capot un V8 essence atmosphérique de 6,3 litres de cylindrée, développant la bagatelle de 510 chevaux (375 kW). Un monstre qui ne passera pas inaperçu sur le stand Mercedes du salon de Francfort où il sera présenté en première mondiale. Plus vite, plus fort Outre sa puissance de 375 kW à 6800 tr/min, la ML 63 AMG peut compter sur un couple de 630 Nm à 5200 tr/min. On le voit, le moteur peut monter haut dans les tours. Cette configuration permet à la bête de passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes. La vitesse est toutefois limitée, électroniquement, à 250 km/h. La transmission aux quatre roues passera par le biais de la boîte Speedshift 7G-Tronic avec palettes au volant. En outre, le conducteur du tout-terrain (!) pourra choisir entre le mode Sport, Comfort ou Manual. 60/40 La répartition de la puissance se fait selon un schéma 40/60 avec donc plus de transfert aux roues arrière. Cependant, pas question de faire du vrai franchissement puisque la ML 63 AMG est montée sur des jantes en alliage léger de 19 pouces avec pneumatique larges 295/45 R 19. En option, on peut aussi préférer les 20 pouces avec 295/40 R 20. Derrière les jantes AMG, on retrouve le système de freinage haute performance et surdimensionné monté par le préparateur. Les roues sont bloquées par quatre disques ventilés et dentelés. Pneumatique La suspension pilotée Airmatic adapte la garde au sol du châssis en fonction de la vitesse. Le tarage a bien sûr été configuré pour répondre à la puissance du véhicule et l’attacher au sol. Notez que cette version musclée se reconnaît entre autres à ses jantes, à sa calandre, à son bouclier, à ses ailes saillantes, à ses barres de frottement inoxydables et à ses feux arrière teints. On ne pourra pas manquer non plus la double sortie d’échappement chromée et, certainement, le bruit qui en sortira. Habitacle à l’avenant AMG ne laisse jamais les choses à moitié finies. Cette ML reçoit donc un habitacle dynamisé avec un habillage estampillé, de l'Alcantara et un équipement haut de gamme. L’instrumentation est inédite (avec un compteur allant jusqu'à 320 km/h), les sièges sont renforcés et reçoivent du cuir Nappa et le volant est habillé de cuir. La sécurité des passagers est notamment assurée par le système Pre-Safe de préparation à l’impact et d’appuie-tête adaptatifs Neck-Pro à l’avant. Bref, un jouet de luxe pour grands enfants qui arrivera mi-2006. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
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