Aux Pays-Bas, Mercedes a remporté un contrat pour fournir au ministère de l'infrastructure, des données en direct sur l'état des routes, tant en ce qui concerne les dommages que les conditions de circulation en cas de météo défavorable. Le constructeur allemand a déjà une expérience dans ce domaine, avec un projet pilote à Londres.

Plus rapide et plus précis

Cette coopération s'inscrit dans le cadre du projet RoMo (abréviation de Road Monitoring) du gouvernement néerlandais. Mercedes utilise les données anonymes collectées par les caméras et autres capteurs des voitures connectées. Certaines de ces données ont déjà été partagées avec d'autres conducteurs de Mercedes via le Mercedes-Benz Vehicle Cloud, afin de les avertir des dangers potentiels. Mercedes garantit que ces données ne peuvent pas être reliées à des voitures spécifiques et à leurs conducteurs, et ces derniers doivent donner leur accord pour leur utilisation via l'application.

Les Pays-Bas s'appuient actuellement, pour la surveillance des routes, sur les observations de leurs propres inspecteurs et entrepreneurs, sur une ligne d'assistance téléphonique et sur des stations météorologiques installées au bord des routes. Grâce aux données fournies par les conducteurs de Mercedes répartis sur les 130.000 km du réseau routier néerlandais, ces informations seront non seulement bien plus nombreuses, mais elles seront aussi communiquées plus rapidement. Ces informations peuvent concerner des nids de poule, une abrasion des marquages au sol, des panneaux de signalisation manquants ou endommagés… Le gouvernement néerlandais analysera ces données, ce qui permettra non seulement d'identifier et de réparer plus rapidement les dommages, mais aussi, par exemple, de saler au bon endroit et de manière proportionnelle en hiver.


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