François Piette

27 MAI 2004

Mercedes SLR McLaren : c’est parti à Woking

Le McLaren Technology Center est opérationnel. Il s'agit des nouveaux quartiers généraux du Groupe McLaren. Outre les F1 du team de Ron Dennis, on y construit une voiture exceptionnelle : la SLR McLaren. La « Flèche d'Argent » du XXIe siècle voit le jour à Woking, à partir de composantes haut de gamme fabriquées par les spécialistes des entreprises partenaires de DaimlerChrysler et McLaren. Le moteur V8 de 460 kW/626 CV provient de chez Mercedes-AMG GmbH à Affalterbach, tandis que les spécialistes de McLaren Composites installés à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre, fournissent la carrosserie brute en matériaux composites en fibre de carbone et de verre. Les composantes individuelles sont assemblées en véhicules complets au McLaren Technology Center, le centre de production du SLR. Trois des sept unités de production du complexe sont consacrées à la peinture et au montage final du SLR. Les quatre autres sont réservées à l'équipe de Formule 1 du Team McLaren Mercedes, à McLaren Electronic Systems, McLaren Marketing et McLaren Applied Technologies. Des composantes haut de gamme pour des voitures de sport uniques aux performances extraordinaires Les carrosseries brutes sont acheminées à Woking par route, depuis Portsmouth, à une centaine de kilomètres de là. Dans l'atelier de peinture, situé directement en face du montage final de façon à raccourcir les distances, les surfaces en fibres de carbone sont peintes à la main à l'aide d'un procédé spécial. Le montage final du Gran Turismo, de type manufacturier, se déroule dans neuf stations réparties sur les quelque 80 mètres de chaîne de montage. Toutes les étapes du travail respectent les normes et les procédés du système de production de Mercedes-Benz, adapté pour l'occasion aux exigences spéciales de fabrication du SLR. Chaque station est précédée d'un portique de contrôle de la qualité, qui garantit un niveau élevé et constant de qualité. A la fin du montage, chaque véhicule est soumis à un test final sur banc d'essai roulant et à un test de conduite pour le réglage fin du châssis. Ce n'est que lorsque l'inspecteur qualité et le conducteur test donnent leur feu vert que le véhicule peut être livré au client. Le principe « un homme, un moteur » appliqué au SLR La production du moteur 5,5 litres à hautes performances du Mercedes-Benz SLR McLaren, qui se déroule dans un hall spécialement équipé du site de production de moteurs Mercedes-AMG à Affalterbach, fonctionne suivant le principe « un homme, un moteur ». La décision d'impliquer AMG comme fournisseur de moteurs pour le SLR bénéficie finalement au client du Mercedes-Benz SLR McLaren, grâce à la technologie éprouvée de la société et à sa longue expertise en construction de moteurs à hautes performances. L'ingénieur responsable de chaque moteur appose sa signature sur la plaque de l'AMG V8, signifiant ainsi la philosophie d'exclusivité de la société à l'égard du client. Qui plus est, cette signature est une garantie de grande qualité et de soin apporté à la construction.

Source : Mercedes
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