Les breaks dérivés de la S60 ont d’évidents liens de parenté tout en étant différents par la nature même de leurs tâches théoriques. Le V70 n’a pas de grosses dissemblances par rapport à la berline. Le XC70, par contre, veut montrer sa robustesse et son plaisir à sortir du bitume. Hier, le 27 mai, on vous parlait de la berline, la version break V-70 est fondamentalement identique à l’avant et à l’intérieur. Allons tout de suite derrière. Comme pour la S60, les optiques arrière sont en verre transparent avec les ampoules visibles. Ils ont aussi vu leur disposition modifiée. Mêmes garnitures pour les pots d’échappement. C’est donc évidemment du côté du hayon que cela change avec l’ajout d’une protection de seuil de chargement pour protéger la surface supérieure du pare-chocs pendant les opérations de remplissage et vidage du coffre. Plus pratique que sa cousine 4 portes, le break a su garder le goût du luxe et du confort. Depuis son arrivée sur le marché, le V70 n’est pas juste le bon break un peu plus long pour la famille, les loisirs ou le boulot. C’est aussi une voiture élégante et, parfois, sportive. L’insigne et l’identification du modèle sont désormais disposés de la même manière que sur la berline. Comme pour le reste : c’est tout pareil à la S60. Passons donc directement à la version tout-chemin : le XC70… Ça ne plaisante pas L’impression de solidité et la robustesse du break 4x4 a été renforcée par les ingénieurs et les techniciens de la marque suédoise. La calandre en nid d’abeille donne une image plus puissante et des plaques de protection plus grandes incitent à prendre tous les raccourcis, même de traverse. Pour insister encore sur son dynamisme et sa polyvalence, mais aussi son raffinement, le XC70 a reçu des rails de toit en aluminium brossé. Côté visibilité, les rétroviseurs ont été empruntés au XC90, le SUV de Volvo. Plus grands, ils assurent une meilleure vision à l’arrière, surtout avec le BLIS (voir news du 26 mai). Enfin, histoire d’asseoir la caisse sur de bonnes bases, la voiture est équipée de série de jantes aluminium 16" pour une monte de pneus 215/65. Sinon, comme sur la S60 et la V70, les phares avant sont nouveaux avec leurs lentilles claires et un nouveau réflecteur. C’est du solide Fortement inspiré de l’habitacle de ses sœurs, le XC70 a cependant une petite spécificité intérieure. Plus robuste, la console centrale est équipée d’un compartiment de stockage et de rangement des gobelets avec un design plus costaud et ouvert. On y retrouve aussi l’accoudoir central avant multifonction et les nouveaux sièges. Dès lors, les designers sont fiers d’annoncer que « la Volvo XC70 reste confortable même lorsque les conditions de route se détériorent ». Voilà un beau pari pour un modèle qui va surtout séduire le marché américain. © Olivier Duquesne

Source : Volvo