La gamme 2005 des Suédoises va subir quelques changements notoires. Avant d'examiner les liftings des S60, V70 et XC70 (encore un peu de patience, mais profitez déjà des photos), intéressons-nous aux nouveautés techniques chez Volvo.
À Göteborg on ne peut s’empêcher de mettre en avant son cheval de bataille : la sécurité. Il y a tout d’abord le BLIS (dont on a déjà parlé), un système qui évite les angles morts, ensuite il y a le WRG, un verre hydrophobe qui améliore la visibilité en cas de conduite sous la pluie et enfin, un système de désactivation de l’airbag passager avant. Ceci dit, Volvo fait aussi des voitures à vocation sportive, pour preuve : le T5. Un châssis actif complète la panoplie des grandes nouveautés de milieu de gamme pour 2005.
BLIS, WRG & Co
Le BLIS (Blind Spot Information System) est un système de détection basé sur une caméra qui surveille les côtés et la zone arrière de la voiture. Lorsqu’un autre véhicule pénètre dans cette zone de surveillance, un voyant d’avertissement s’allume à côté du rétroviseur. Le conducteur peut estimer le trafic alentours grâce à l’indication donnée sur la position des voitures en approche et sur celle qu’il est en train de dépasser. Pour que cela fonctionne, le BLIS s’appuie sur une caméra numérique montée sur chaque rétroviseur de portière et qui prend 25 images à la seconde. Par comparaison, le système peut alors savoir qu’un véhicule pénètre dans la zone. Une zone qui mesure 9,5 m de long et 3 m de large de chaque côté du véhicule. De plus, le BLIS est capable de différencier les voitures des motos, de jour comme de nuit. Malheureusement, il est inopérant en cas de mauvaise visibilité (brouillard ou neige par exemple). Dans ce cas, un message informe le conducteur que ce n’est pas actif. Vu qu’on ne peut pas toujours compter sur son BLIS par temps humide, on se consolera avec le WRG (Water Repellent Glass). Les rétroviseurs et les fenêtres latérales sont fabriqués avec un verre hydrophobe qui empêche la pluie de gêner la visibilité. Sur les vitres, l’eau se concentre sous forme de gouttes qui sont facilement chassées par le vent. De plus, ce verre spécial empêche la formation de givre. Pour les rétros, par contre, cela se passe autrement. L’eau est répartie de façon égale sur toute la surface du miroir rendant alors possible la vision à travers la couche d’eau. Selon les conditions météo, cette fonction peut être accélérée par activation des dispositifs de chauffage du rétroviseur. Cette hydrophobie est issue d’un traitement spécial du verre à renouveler tous les 3 ans pour les vitres latérales uniquement.
FOUR-C
Proposé en option pour les S60, V70 et XC90 (les S60 R et V70 R l’ont déjà d’office), le châssis actif s’adapte automatiquement à la situation de conduite. Les calculateurs s’adaptent en permanence aux réactions du conducteur pour durcir ou assouplir l’amortissement. Cette technologie FOUR-C peut compter sur de nombreux capteurs surveillant en permanence le comportement de l’auto. En quelques fractions de seconde, les amortisseurs sont repositionnés en fonction de la situation rencontrée. Ainsi, le nouveau logiciel permet des réactions plus fluides et des réglages plus harmonieux. Le système règle aussi le châssis en fonction de la vitesse de la voiture. Cela permet de limiter la plongée vers l’avant, le cabrage ou le tangage. En outre, le conducteur peut choisir entre un mode SPORT et un mode CONFORT. Toutefois, en fonction du modèle (S60, V70 ou XC70), les propriétés dynamiques différent un peu puisque l’on a affaire à une berline, à un break et à un break 4x4.
0 à 100 km/h en 6,5 secondes
Ne croyez pas qu’une Volvo se conduit toujours pépère. On a même tendance à remplacer le chapeau par une casquette au volant d’une T5. Le turbo qui équipe les S60 et V70 a subi quelques modifications pour le hisser au niveau Euro IV. Tant qu’à faire, les ingénieurs ont aussi profité pour le rendre plus puissant. Il passe ainsi de 250 à 260 chevaux, le couple gagnant pour sa part 20 Nm (350 Nm). De plus, il ne faut que 1800 tr/min pour arriver à 305 Nm contre 240 Nm auparavant. Un réel avantage pour le plaisir de conduite et la relance. Au niveau technologique, le nouveau moteur dispose aussi d’un réglage variable des soupapes d’admission au lieu du seul réglage des soupapes d’échappement. On y gagne aussi en cylindrée qui passe à 2,4 litres. Et pour couronner le tout : c’est le turbocompresseur de la R qui est monté sur le bloc. Ça booste ! Côté transmission, c’est une boîte 6 rapports héritée des S60 R et V70 R mais adaptée à une traction. Enfin, pour les amateurs d’automatisme, la BVA a reçu des systèmes de commande électronique modifiés afin d’accélérer la communication entre le moteur et la transmission et d’offrir une réduction plus immédiate du couple moteur avant les changements de vitesse. Pour ce qui est du design des 3 modèles et des retouches, on en parlera dans les jours qui viennent…
© Olivier Duquesne
Source : Volvo
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