Présenté en janvier 2022, le manifeste électrique de Mercedes ne s’est pas reposé sur ses ions depuis son intronisation. Au contraire. La Mercedes Vision EQXX n’a rien d’un concept de salon destiné à seulement épater la galerie lors des grands rassemblements mondains. Dès sa genèse, elle a été imaginée comme un laboratoire roulant permettant de mettre la mobilité électrique « de demain » à l’épreuve de la vie réelle.
Plus concrètement, sa mission initiale était de parvenir à couvrir plus de 1 000 km en une seule charge sans recourir à une batterie à la capacité de stockage démentielle. L’idée est plutôt de viser une consommation inférieure à 10 kW/100 km en se mêlant à la circulation réelle et à ses nombreux aléas.
Parcours baptismal
La mission a été accomplie. Et à plusieurs reprises. D’abord lors de son parcours baptismal entre son lieu de naissance, Sindelfingen en Allemagne, et le Sud de la France (Cassis). L’oblongue flèche d’argent silencieuse s’est même contentée de seulement 8,7 kWh/100 km malgré une température extérieure fraîche et la traversée des Alpes. L’Allemande a couvert exactement 1 008 km mais affichait… alors encore 140 km d’autonomie au tableau de bord. La simulation informatique du périple n’avait pourtant pas prédit une si grande marge de sécurité. Combien de kilomètres en plus au-delà de la fameuse barre symbolique des 1 000 km ce véhicule aurait-il pu parcourir réellement dès lors ?
Jusque dans ses derniers retranchements
L’équipe assurant la mise à l’épreuve de la Vision EQXX a, du coup, ensuite eu l’idée de conclure le second périple du modèle de développement… par une boucle sur circuit ! De quoi vider complètement sa batterie en toute sécurité, sans risquer la « panne sèche » au milieu de la circulation. L’EQXX a alors couvert exactement 1 202 km, entre Stuttgart (Allemagne) et Silverstone (Angleterre) tout en bouclant onze tours de la piste. Pour la petite histoire, l’EQXX aurait pu atteindre une plus grande distance encore si l’équipe ne devait pas... libérer la piste anglaise pour 16 heures ! A l’approche du couperet, l’ordre a été donné au pilote de pousser le modèle dans ses derniers retranchements… Enfin au moins jusqu’à sa vitesse maximale de 140 km/h jusqu’à épuiser totalement ses électrons. Cette aventure de plus de 1 200 km s’est soldée par une consommation moyenne réelle de 8,3 kW/100 km.
Frugalité record !
Enfin, pour être complet, notons que l’EQXX a encore réussi à abaisser sa consommation réelle lors de sa troisième campagne organisée cette fois au Moyen-Orient. La chaîne de traction et les organes périphériques de l’EQXX (pompe à chaleur, toit solaire, etc.) ont affronté les températures plus élevées, la poussière, le vent et le soleil typiques du désert d’Arabie. Et, à nouveau, l’EQXX s’est montré à la hauteur du défi, avec une consommation réelle de seulement 7,4 kWh/100 km sur un itinéraire de 1 010 km entre Riyad, en Arabie saoudite, et Dubaï, dans les Émirats arabes unis.
Moins de 9,5 kW/100 km en Belgique
Au-delà de ces coups d’éclats médiatiques, la Mercedes EQXX multiplie les sessions de roulage en conditions réelles dès que possible. Comme récemment sur nos routes. Elément central de l’évènement « Mercedes Drives Tomorrow » organisé par l’importateur Belux, la Vision EQXX a notamment relié les expos luxembourgeoise et bruxelloise par la route. Avec quelle consommation réelle à la clé dans nos conditions locales de circulation ? Moins de 9,5 kWh/100 km avec embouteillages, travaux et session photos souvenir dans la capitale belge compris !
Plus de 20.000 km au compteur
L’unique Vision EQXX (il existe seulement une réplique non roulante que l’on peut reconnaître à ses vitres opaques) totalise maintenant plus de 20.000 km de roulage en conditions réelles. Elle permettra bientôt de transposer une partie de ses innovations à la grande série. Bien sûr, sa carrosserie en matériaux composites, ses appendices aérodynamiques exclusifs (comme son impressionnant déflecteur arrière qui s’allonge pour améliorer sa traînée à haute vitesse), ses panneaux photovoltaïques ou ses roues en magnésium ne seront pas repris en l’état sur les véhicules de série. Mais de nombreuses technologies testées sur ce véhicule expérimental seront intégrées sur la future plateforme électrique modulaire MMA de Mercedes. Elle sera déjà étrennée dès l’an prochain par la future génération de CLA préfigurée par le concept CLA.
12 kWh/100 km en série ?
Ces innovations permettent déjà à Mercedes de promettre une efficacité record pour sa future voiture électrique « d’entrée de gamme ». Directement dérivée du système de propulsion électrique de la Vision EQXX, la nouvelle transmission développée en interne par Mercedes pour sa plateforme MMA comprend une architecture électrique de 800 V combinée à une batterie à densité énergétique élevée, une unité de propulsion électrique très sobre et une pompe à chaleur perfectionnée. Si le concept Vision EQXX avance un rendement impressionnant de 95 % de la batterie aux roues, le modèle de production devrait rester proche des 93 % d’efficacité énergétique. La marque à l’étoile table alors sur une consommation de l’ordre de 12 kWh/100 km pour sa future CLA 2025, promettant une autonomie WLTP de plus de 750 km pour sa version de pointe.