Une variété de solutions techniques a récemment émergé dans les dernières générations de pneus moto, avec l'intention de créer des niveaux de performance de plus en plus élevés. Metzeler a choisi de perfectionner la tension de la ceinture acier en fonction de sa position dans la bande du pneumatique. Le nouveau Racetec de Metzeler, avant tout destiné à la compétition et à l’utilisation sur circuit, est un pneumatique street-legal Supersport, qui bénéficie de cette nouvelle technologie baptisée "Interact".
Comment ça marche?
Le réglage de la tension de chaque câble acier à l'intérieur du pneu est similaire à l'ajustement des cordes d’une guitare. Il y a plus de 120 cordes en acier à l’intérieur du pneu arrière Metzeler, et l’espace entre chaque corde est inférieur à 1 mm, il est donc possible d’adapter le pneu en fonction de chaque prise d’angle. La tension des câbles d’acier est modifiée en fonction de l'objectif d'utilisation et le type de moto grâce à un ajustement de la tension de chaque câble en acier.
L'attrait de la piste
De plus en plus de pilotes tournent sur circuit, que ce soit en course ou simplement pour le fun, et les exigences évoluent: courses plus longues, nouveaux tracés, motos plus puissantes et plus légères, régimes moteur augmentés, aides électroniques (antidribble). Les exigences des pilotes, tant les coureurs que les amateurs de sensations sur route ouverte, se résument en quatre points: performance pure, performance sur la durée, mise en température rapide et résistance aux cycles de température, mise au point aisée. Chacun aura bien sûr ses priorités: sur la route, il sera important d'avoir une bonne mise en température, tandis que la performance pure sera secondaire, tout à l'inverse du pilote de course, qui privilégiera la performance pure avant toute chose. Tout ceci représente pour l'Europe un marché de plus de 90.000 pneus!
Nouvelle génération
La nouvelle technologie du Racetec avec le système Interact préserve toutes les qualités rencontrées dans la précédente version du Racetec pour une utilisation sur la route, tout en améliorant les performances sur circuit, comme la stabilité, la maniabilité et l'adhérence. Les pilotes peuvent voir l’évolution du pneumatique par le dessin de l’empreinte, plus compacte et plus linéaire; ils pourront ressentir l’évolution du pneumatique au travers des modifications apportées à la tension de la ceinture acier à 0° (ceinture à tension mobulable), qui garantit une constance des performances et améliore le comportement homogène et progressif du pneumatique lors des mises sur l’angle.
En piste!
Metzeler a mis à notre disposition des Yamaha R6 strictement de série pour nous permettre de tester les gommes. Pas grand-chose à en dire pour les non-spécialistes que nous sommes, hormis qu'en effet, le comportement de nos R6 se voulait très sain et rassurant. Excellent grip, une moto facile à balancer et à contrôler, une usure raisonnable… Nous avions avec nous Grégory Fastré, qui semblait visiblement conquis: de nombreux pilotes partageaient nos séances d'essai avec des motos hyper préparées, et il fallait voir comment Grégory les enrhumait à chaque virage avec sa R6, clignos et rétros aux vents! Comique… et bluffant! Il est d'ailleurs reparti avec un train de pneus pour voir ce qu'ils donneront sur sa moto de course!
En toutes circonstances
L’association entre la nouvelle structure du pneumatique et les quatre types de gommes disponibles devrait permettre au Racetec Interact de couvrir toutes les applications, dans toutes les conditions climatiques et quelque soient les surfaces rencontrées. Le nouveau Racetec Interact est en effet disponible sur le marché en gommes K0, K1 et K2 pour une utilisation en course et K3 pour les applications routières dans les dimensions suivantes:
Avant - 120 / 70ZR17 (K0, K1, K2, K3)
Arrière - 180/55ZR17 (K0, K1, K2, K3), 190/50ZR17 (K3) et 190/55ZR17 (K0, K1, K2, K3).