C'est avec une grille de départ très légère qu'a été donné le coup d'envoi du Belgian GT 2009. Déjouant les pronostics, ce sont finalement la Ferrari F430 de Bouvy-Coens et la Ford GT1 de Kuismanen-Huisman qui se sont offert les premières victoires de la saison. Dans le clans KRK , on a alterné le chaud et le froid. Et du côté de l'Audi officielle, la déception était manifestement de mise.

Les résumés des deux courses du Belgian Kick-off à Zolder:

Course 1
Premier départ à Zolder dans le cadre du Belgian Race Kick Off et premier coup de théâtre de la saison : La Dodge du poleman Jeffrey Van Hooydonk n’est pas présente sur la grille. Notre ex-pilote de F3000 s’élancera avec quatre tours de retard suite à un problème de fixation de la roue avant droite. Vraiment pas de chance pour l’équipe KRK puisque la seconde Viper de Chris Wauters et Raf Vanthoor sera pénalisée d’un « stop and go » pour avoir changé de pneus à moins de deux minutes du feu vert.

La piste est humide et quelques gouttes incitent Duncan Huisman à monter les pneus pluie sur la Ford Matech du Kuismanen Racing. Une grosse erreur. Le Néerlandais effectue en effet trois tours en tête avant de devoir rentrer pour un changement de pneus lui coûtant près d’un tour.

Premier à s’élancer, Fred Bouvy (Ferrari) ne peut résister à l’assaut dans le premier tour de l’Aston Martin d’un Vincent Vosse se payant assez vite un bac en freinant un peu tard à la chicane Villeneuve. La quinzaine de secondes perdues dans la mésaventure lui coûteront le podium malgré un bon relais d’Eddy Renard.

Devant, les champions Bouvy-Coens ne seront plus inquiétés, Damien assurant tranquillement lors de son relais un avantage d’une vingtaine de secondes pour fêter sa première victoire en Belgian GT Mediagroep Van Dyck. Une première aussi pour le Delahaye Racing by Francorchamps Motors .

Derrière, on assiste à une superbe remontée de la Porsche 997 First Motorsport, François Verbist décrochant le premier accessit malgré un tête-à-queue de son équipier Bert Longin.

La grosse surprise de cette première joute est l’inattendu premier podium à ce niveau de la Ferrari de la Scuderia Monza des frères Hans et Frank Thiers. Une belle récompense après tant de poisse en 2008.

Derrière l’Aston de Renard (4e), la Lamborghini Gallardo de Dany De Laet arrache la 5e place dans le dernier tour au détriment de l’Audi R8 LMS et ce malgré un tête-à-queue en début de course de son équipier néerlandais Arjan Van der Zwaan. Dans le camp Phoenix, c’est la déconfiture. Les favoris Hemroulle et Verbergt terminent sixièmes à plus d’une minute sans vraiment comprendre pourquoi.

Bonne prestation de la Porsche Westend des Finlandais Vanhanen-Nurminen, lauréats en Div.3 mais surtout 9e au général, et victoire en GT4 de la Ginetta Match Racing du Néerlandais Menno Kuus, aux portes du Top 10.

Course 2
Le deuxième envol de la journée est donné sur une piste totalement sèche. En pole pour la première fois de sa carrière, Koen Wauters vire en tête devant un François Verbist bondissant depuis la 2e ligne. Derrière Damien Coens part en tête-à-queue dans le premier gauche. Personne ne touche la Ferrari bleue qui repart en queue de peloton.

Alors que Dodge et la Porsche s’échappe, le pilote de la 997 First Motorsport se voit infliger un premier stop and go de 10 secondes consécutif à une intervention trop tardive sur sa monture sur la grille. Son équipier Bert Longin devra purger un deuxième stop and go pour non respect de la première procédure de sanction et ne pourra dès lors terminer mieux que 8e.

En tête tout au long de son relais, le chanteur de Clouseau cède le volant de la Dodge à un Jeffrey Van Hooydonk gardant la première place. Derrière la Viper KRK, on assiste à une belle bataille pour le premier accessit entre l’Audi Phoenix d’Hemroulle-Verbergt, la Ford GT de Kuismanen-Huisman et une Ferrari Delahaye remontée du diable vauvert avec, à la cravache, un Fred Bouvy survolté. Sur le podium pour la deuxième fois de la journée après être venu à bout de Jean-François Hemroulle, le champion en titre prend la tête du championnat.

En tête, Van Hooydonk n’a pas réussi à résister jusqu’au bout au retour impressionnant de la Ford GT du Néerlandais Duncan Huisman (associé au Finlandais Pertti Kuismanen) le doublant à deux tours de l’arrivée et offrant à la marque sa première victoire belge en GT3.

Un peu plus en forme que le matin, l’Audi R8 échoue au pied du podium devant la seconde Viper KRK de Kris Wauters et Raf Vanthoor, la Lamborghini JD by KS de De Laet et Van Der Zwaan et la Ferrari des frères Thiers, l’Aston Martin de Vosse-Renard ayant dû abandonner en vue de l’arrivée sur bris de boîte de vitesses.

Nouveau succès en GT4 de la Ginetta de Menno Kuus, cette fois juste dans le Top 10.

Rendez-vous dans quinze jours à Francorchamps pour le deuxième meeting, en lever de rideau des 1000 km avec un plateau étoffé grâce à la présence des GT3 et GT4 britanniques.

Résultats Course 1
1. #3 Delahaye Racing - Ferrari F430 GT3 (Bouvy-Coens) - 37 tours
2. #50 First Motorsport - Porsche 997 GT3 Cup S (Longin-Verbist)+23 secondes
3. #2 Scuderia Monza - Ferrari F430 GT3 (Thiers-Thiers) +24 secondes
4. #72 Barwell Motorsport - Aston Martin DBR9 (Vosse-Renard)+53 secondes
5. #10 JD Competition by KS - Lamborghini Gallardo GT3 (Van Der Zwaan-De Laet) +67 secondes
6. #9 Phoenix Belgian Audi Club - Audi R8 GT3 LMS (Hemroulle-Verbergt) +67 secondes
7. #8 KRK Racing - Dodge Viper Competition Coupé (Vanthoor-Wauters) +1 tour
8. #12 Kuismanen Competition - Ford GT (Huisman-Kuismanen) +1 tour
9. #250 Westend Racing - Porsche 997 GT3 (Vanhanen-Nurminen) + 1 tour (vainqueurs D3)
10. #5 JD Competition by KS - Lamborghini Gallardo +1 ronde
11. #114 Match Racing - Ginetta GT4 (Kuus) +3 tour (vainqueur D2)

Résultats Course 2
1. #12 Kuismanen Competition - Ford GT (Kuismanen-Huisman)- 37 tours
2. #4 KRK Racing - Dodge Viper Competition Coupé (Van Hooydonk-Wauters) +2 secondes
3. #3 Delahaye Racing - Ferrari F430 GT3 (Bouvy-Coens) +3 secondes
4. #9 Phoenix Belgian Audi Club - Audi R8 GT3 LMS (Hemroulle-Verbergt) +15 secondes
5. #8 KRK Racing - Dodge Viper Competition Coupé (Vanthoor-Wauters) +73 secondes
6. #10 JD Competition by KS - Lamborghini Gallardo (Van der Zwaan-De Laet) +78 secondes
7. #2 Scuderia Monza - Ferrari F430 GT3 (Thiers-Thiers) +82 secondes
8. #50 First Motorsport - Porsche 997 GT3 Cup S (Longin-Verbist) +91 secondes
9. #250 Westend Racing - Porsche 997 GT3 (Vanhanen-Nurminen) + 96 secondes (vainqueurs D3)
10. #114 Match Racing - Ginetta GT4 (Kuus) +3 tours (vainqueur D2) 

Au championnat Belgian GT Championship MVD
1.      Bouvy – Coens (Delahaye Ferrari 430)                                             16 points
2.      Kuismanen – D. Huisman (Kuismanen Ford GT)                  11 points
3.      Longin – Verbist (First Porsche 911)                                       9 points
4.      Koen Wauters – Jeff Van Hooydonk (KRK Viper)                 8 points