À l’issue d’une réunion organisée en urgence, FCA annonce que Sergio Marchionne devant faire face à des complications post-opératoires imprévues sera dans l’impossibilité de revenir travailler. Une situation qui a amené les groupe a désigner plus rapidement que prévu un successeur pour l’homme fort italien qui avait débuté la construction de l’empire FCA dès 2009 en rapprochant les marques du groupe Fiat à celles du groupes Chrysler.
Patron de Jeep aux commandes
Pour reprendre la barre de l'entreprise, le choix s’est porté sur Mike Manley. Ce dernier reprend donc la place de Sergio Marchionne à la tête de FCA et devient le premier non-italien à la tête de Fiat. Jusqu’ici, ce britannique de 54 ans dirigeait les marques américains Jeep et Ram. C’est notamment avec lui aux commandes que Jeep a vu ses ventes exploser ces dernières années. Elles sont passées d’environ 300.000 ventes annuelles en 2009, lors de son arrivée, à 1,4 million l’an dernier.
Du mouvement chez Ferrari aussi
Sergio Marchionne étant également aux commandes de Ferrari, la prestigieuse marque italienne a annoncé le nom de deux successeurs : John Elkann (le petit-fils de Gianni Agnelli) va devenir président tandis que Louis Camilleri (ex-PDG de Phillip Moris) est nommé, de son côté, administrateur délégué.