Grands amateurs de chausse-pieds, les ingénieurs de chez Mini ont réussi à caser un diesel de 2 litres sous le capot de la petite citadine ! De quoi promettre de sacrées performances, car avec plus de 140 chevaux et 300 Nm, il y a de quoi faire trembler quelques sportives !
Frugale mais musclée
Délivrant 143 chevaux à 4.000 tr/min et un couple de 305 Nm entre 1.750 et 2.700 tr/min, ce moteur n’éprouve aucune difficulté à dynamiter la Mini : le 0 à 100 km/h est expédié en 8,1 secondes et la Cooper SD pointe à 215 km/h ! Des performances de guépard pour un appétit de moineau : 4,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km. Cerise sur le gâteau, la sonorité a été travaillée, pour une connotation sportive, et notamment à hauts régimes ! De quoi justifier la spectaculaire double sortie d’échappement, copiant celle de la Cooper S essence.
Sous toutes ses formes
Les versions Hatchback (traditionnelle à trois portes), Cabriolet, Clubman et Countryman peuvent bénéficier de cette nouvelle motorisation. Cette dernière peut également conjuguer ce moteur à une transmission intégrale. Du côté de la boîte de vitesses, c’est manuelle à 6 rapports pour tout le monde ! Ou en option, automatique, mais toujours à 6 rapports ! Une boîte qui sera étendue au moteur Cooper D.