Il y a 20 ans, John Michael « Mike » Cooper, le fils du constructeur de voitures de Formule 1 John Cooper, fondait la branche la plus sportive de la marque britannique Mini : John Cooper Works. Et depuis, les fameuses lettres JCW signent les modèles les plus affûtés du catalogue Mini.


Pour célébrer cet anniversaire, Mini Belux a dévoilé dans le cadre de son premier JCW Track Experience de la saison la nouvelle Safety Car du circuit de Zolder : une Mini John Cooper Works Clubman « grimée » par le designer Nathan Haetty.

Le jeune designer s’est notamment inspiré d'une conversation avec Mike et Charlie Cooper, fils et petit-fils du célèbre John Cooper pour créer la robe de cette Clubman Safety Car. « Pour moi, le design est un concentré et une synthèse de la riche histoire de John Cooper Works d'une part, et de la force des modèles actuels d'autre part » a déclaré Nathan Haetty au moment de lever le voile sur sa création.

Le modèle se caractérise par une face avant inspirée par les mythiques Mini engagées en rallye, avec une teinte rouge et des jantes blanches. Le flanc est plutôt inspiré par la thématique du drapeau à damiers chère à John Cooper Works. Quant à la poupe, plus « énervée » selon Nathan Haetty, elle est traitée en noir avec des jantes noires.

Pour rappel, sous le capot de la Mini John Cooper Works Clubman, on retrouve un bloc 2.0 l turbo de 306 ch couplé à une boîte automatique à 8 rapports ainsi qu’à une transmission intégrale ALL4.


?