Dans le projet législatif adopté ce début octobre, les députés européens ont proposé un objectif de réduction des émissions de 40% pour l’ensemble du parc européen d’ici 2030 (soit un niveau plus élevé que les 30% proposés initialement par la Commission européenne) avec un objectif intermédiaire de - 20% d’ici 2025.

Objectif à débattre

Ce rapport a été adopté par 389 voix pour, 239 contre et 41 abstentions. Il servira ensuite de base de négociation avec le Conseil pour établir les objectifs finaux qui seront imposés à tous les constructeurs.

35% sous 50g/km

En outre, dans ce projet législatif initial, on retrouve un autre objectif ambitieux : les constructeurs devront garantir que les véhicules à émissions nulles ou faibles (soit émettant moins de 50 g de CO2/km) représentent 35% de la part de marché des ventes de nouvelles voitures et camionnettes d’ici 2030, et 20% d’ici 2025. À titre de comparaison, les voitures électriques représentent pour le moment moins de 1,5% des nouvelles immatriculations en Europe..

Amendes

Les constructeurs dont les émissions moyennes de CO2 excèderaient ces objectifs devront payer une amende au budget de l’UE. Le montant récolté sera ensuite utilisé « pour faire monter en compétence les travailleurs affectés par les évolutions du secteur automobile » précisent les eurodéputés dans leur communiqué. Plus globalement, les députés plaident également pour un soutien au secteur européen de la fabrication de batteries.