Ce mercredi 11 mai, Mitsubishi a présenté un concept de voiture électrique avec un moteur dans les roues du véhicule. Cette étude fonctionne également avec de nouvelles batteries lithium-ion développées par le constructeur. Un véhicule test, un MIEV, prototype basé sur une Colt, tourne en ce moment pour étudier le fonctionnement d’un tel système. Ce prototype utilise des roues arrière motorisées avec des moteurs alimentés par des batteries au Lithium-Ion.
Hybride ou tout électrique
L’idée de moteurs dans les roues permet, selon Mitsubishi, « un meilleur contrôle indépendant du couple et du freinage » tout en s’épargnant le développement de « systèmes mécaniques complexes et de transmission ». Cette innovation offrirait, toujours selon Mitsubishi, un formidable potentiel pour le développement de véhicules à quatre roues motrices. D’autant que ces roues motorisées peuvent s’intégrer dans un modèle hybride ou dans une voiture entièrement électrique avec ou sans pile à combustible. Ce développement doit aboutir, vers 2010, à la commercialisation d’un véhicule utilisant cette technologie.
Libertés
En utilisant seulement les moteurs dans les roues, les designers auraient plus de libertés. En effet, plus besoin de concevoir un capot moteur, l’habitacle peut alors englober l’ensemble du châssis. De plus, en retirant le moteur, on garde du volume pour installer des batteries dans le cas d’un EV (Electrical Vehicle).
400 km
La présentation du concept MIEV a aussi permis au constructeur de parler de ses nouvelles batteries Lithium-Ion. Grâce à elles, une voiture aurait été capable de parcourir 400 km avant de devoir refaire le plein… d’électricité.
© Olivier Duquesne
Source : Mitsubishi