i, pour Mitsubishi, est synonyme d’innovation new-age. C’est aussi le nom d’un nouveau modèle qui sera présenté à Tokyo. Selon le communiqué, cette voiture marie un extérieur original à un habitacle spacieux. Elle se caractériserait aussi par une résistance au crash et, selon le constructeur japonais, « des performances athlétiques liées à l’agilité ».
Le message est clair : Mitsubishi veut se lancer dans le segment des minicars. La silhouette tirée d’un trait du i veut également offrir un espace cocon aux occupants. Cette voiture mesure 3395 mm pour un empattement 2550 mm. Sa hauteur affiche 1600 mm sous la toise. Son grand pare-brise entend donner une impression d’espace. Alors que le tableau de bord en matériau doux veut ajouter du bien-être.
MIVEC
Pour mettre tout cela en mouvement, on trouve un 3 cylindres turbo à intercooler de 64 chevaux (47 kW). L’utilisation d’une chaîne silencieuse d'entraînement d'arbre à cames et un moteur plus rigide limitent les vibrations, et donc les bruits. Les motoristes Mitsubishi ont aussi pensé à la consommation et aux émissions pour ce bloc utilisant le système de calage variable de la distribution baptisé MIVEC.
Solidité
Enfin, le but de ce concept était aussi de développer une minivoiture particulièrement résistante aux chocs tant frontaux que latéraux. Il fallait donc prévoir des zones d’absorption. Ainsi, l'absence de moteur à l'avant permet au nez du capot de jouer le rôle de tampon et d’absorbeur d’énergie. En fait, c'est innovant dans ce segment, le moteur est carrément en position centrale arrière. De quoi rassurer les quatre occupants. La i arrivera sur le marché japonais durant le première trimestre 2006.
© Olivier Duquesne
Source : Mitsubishi