Avec la Polo GTI, VW retrouve un peu l’esprit de la première Golf avec ce blason. On retrouve sous le capot de la compacte un moteur turbo 1.8 de 150 chevaux (110 kW) avec intercooler. Inutile de dire que la Polo affiche un look qui rappelle sans détour la lignée GTI. Une première mondiale du salon de Tokyo.
Costaud
Le moteur permet à la petite VW de partir sur les starting-blocks avec un Tempo 100 avalé en 8,2 secondes. La Polo GTI n’a besoin que de 7,5 secondes pour passer de 80 à 120 km/h en quatrième. La vitesse de pointe annoncée est, évidemment, à la hauteur : 216 km/h ! En prime, le couple de 229 Nm devrait permettre de belles reprises. Pour la consommation, Volkswagen table sur 7,8 litres de moyenne.
En rouge et noir
Il sera difficile de louper la Polo GTI avec sa calandre noire en V avec la grille entourée d’une bande rouge et sa double sortie d’échappement chromé à l’arrière. Le troisième feu stop est intégré au becquet arrière. Les optiques à l’avant sont également entourées de noir. On retrouve aussi du rouge sur les étriers de frein. Les designers ont apporté une petite touche avec les jantes de 16 pouces à cinq branches en alliage qui font ce que VW appelle un « effet stroboscope » permettant de distinguer les étriers même lorsque la voiture roule. Les roues ont un format 205/45 R 16 et le châssis sport est abaissé de 15 mm par rapport à la Polo standard. La Polo GTI reçoit logiquement l’ESP d’office.
Cuir et alu
L’intérieur se distingue par les tons bicolores noir et alu. Elle a droit à un volant sport à trois branches en cuir, un pommeau de levier de boîte lui aussi en cuir, tout comme la poignée de frein à main. Le pédalier est bien entendu en alu. Pour leur part, les sièges estampillés GTI sont en tissu à carreaux. Histoire de rester pratique, la banquette arrière est rabattable 1/3 – 2/3 pour offrir un espace de chargement variant de 270 à 1030 litres. Ce modèle sera commercialisé sur certains marchés « ciblés » et arrivera en Europe durant le printemps 2006.
© Olivier Duquesne
Source : Volkswagen