Le magazine français Echappement attribue depuis 22 ans le titre de « Sportive de l’année ». Cette année, le podium est composé de la Mitsubishi Lancer Evolution VIII, de la Porsche 911 S et de la Subaru Imprenza WRX STi, sur un total de 19 voitures. Fait exceptionnel, la Lancer Evolution VIII a remporté tous les suffrages du jury en obtenant pour chacun d´entre eux la note maximale... Chaque année, le jury du magazine Echappement teste les limites des voitures sur le circuit d’Issoire (63) et sur les routes d’Auvergne. Les voitures ont été testées « à la limite » par des pilotes professionnels et par les journalistes spécialisés du magazine. Outre les performances pures, d´autres critères entrent également en jeu comme le prix et la philosophie générale de la voiture. Un véritable examen de passage... Ce qui a séduit Apparemment c’est l’alliance entre les caractéristiques sportives et les qaulité de berline de la Lancer Evolution VIII qui a su séduire les membres du jury. Cette huitième génération, lancée sur le marché cette année, a reçu des modifications qui ont permis de réduire la traînée et la portance. La Lancer Evolution VIII est équipée d’une transmission intégrale permanente avec différentiel hélicoïdal à glissement limité monté entre les deux roues avant. Mais elle peut aussi compter sur l’ACD. C’est un différentiel central actif, situé entre le groupe moteur/boîte de vitesses, qui contrôle la répartition du couple entre les roues avant et arrière. En temps normal, par temps sec ou sur un bon revêtement, les 265 ch se répartissent à 50 % à l’avant et à 50 % à l’arrière. En cas d’adhérence précaire, l’électronique intervient de façon automatique pour modifier cette répartition. Toutefois si on le désire et selon le type de revêtement, on peut intervenir manuellement grâce à un commutateur situé sur le tableau de bord. Ce commutateur permet de choisir entre trois modes de conduite : « Tarmac » pour le bitume, « Gravel » pour les graviers ou la terre et enfin « Snow » pour la neige. Elle a aussi droit à un nouveau système de contrôle actif antilacet (Super AYC). Ce dernier augmente la traction de la roue arrière intérieure lors de la négociation de virages. Par rapport à la précédente génération, le Super AYC permet d’augmenter jusqu’à 10 % la vitesse en virage. L’essai réalisé par Vroom.be en comparatif avec la Subaru WRX © Olivier Duquesne

Source : Mitsubishi