À partir du 1er janvier 2005, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'acquisition d'un véhicule peu polluant. En effet, si vous optez pour un véhicule émettant moins de 105 grammes de CO2 par km, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 15 % du prix d'achat (jusqu'à 3280 euros maximum). Si vous préférez un véhicule émettant entre 105 et 115 grammes de CO2 par km, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 3 % du prix d'achat (jusqu'à 615 euros maximum). Il y a quand même dans la liste quelques voitures pouvant répondre aux besoins d’une famille. On regrettera l’absence de la Honda Civic hybride dans la liste des véhicules déductibles. Elle émet 116 gr de CO2 par km. Cette limite de 115 g a été fixée en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible. Dommage pour Honda.
Comment les reconnaître
Lors de l'achat d'une voiture neuve, vous trouverez dans les points de vente une étiquette présentant des informations sur la consommation de carburant et des émissions de CO2 des voitures exposées. Pour vous aider dans votre choix, la Direction Générale Environnement a mis sur pied une base de données de la voiture propre et publie annuellement le Guide CO2. Ce guide également disponible en ligne reprend, par ordre alphabétique, toutes les voitures en vente en Belgique au 30 septembre 2004 selon le type de carburant consommé (essence, diesel ou LPG). Un coup d’œil dans ce guide réactualisé tous les 3 mois et vous saurez à quelle catégorie votre voiture appartient.
Réduire sa consommation
Ce site officiel distille aussi de bons conseils pour réduire sa consommation d’énergie, et donc la pollution. Car en fin de compte ce qui consomme le plus c’est le pied droit, l’abus de confort et la nonchalance.
© Olivier Duquesne
Source : Gouvernement Fédéral de Belgique