En 1967, le designer italien Marcello Gandini (alors employé du carrossier Bertone) présente à l’exposition universelle de Montréal un concept ravageur, reposant sur une base Alfa. Logiquement, ce coupé prend le nom de la ville canadienne où il est exposé… Mais l’impact qu’il a eu sur le public ne laisse pas Alfa Romeo indifférent : il lui fallait un modèle de prestige et voilà que Bertone lui en offre un sur un plateau d’argent ! La décision est prise : ce modèle sera commercialisé !

Le chaud…

Le développement du modèle sera long, très long… La Montreal ne trouvera en effet le chemin de la commercialisation qu’en 1971 ! Entre-temps, il y a eu une bonne et mauvaise nouvelle : la bonne, c’est qu’Alfa Romeo a troqué le traditionnel 4 cylindres double arbre, qui était le moteur du concept, pour le moteur (adapté) de sa 33 de compétition. Et en l’espèce, il s’agit d’une magnifique pièce d’orfèvrerie : un V8 tout en alliage, à 4 arbres à cames en tête et d’une cylindrée de 2,6 litres. Alimenté par une injection mécanique Spica, ce moteur développait la bagatelle de 200 chevaux au régime élevé de 6.500 tr/min !

…Et le froid !

La mauvaise nouvelle, c’est que plutôt que de faire reposer cette splendeur sur un châssis spécifique, Alfa a pioché dans ses étagères et a adapté le tout sur un châssis de Giulia. Non seulement la beauté frappante du concept en a pris en coup, devant s’adapter aux dimensions du châssis, mais en plus, le sulfureux V8 venait rapidement à bout des possibilités du châssis prévu pour accueillir un 4 cylindres ! C’est qu’ainsi parée, la belle était annoncée pour 220 km/h et pour un peu plus de 7 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Des chronos ébouriffants pour l’époque !

Aujourd’hui

Moins de 4.000 exemplaires furent commercialisés entre 1971 et 1977. La Montreal est donc un modèle rare, mais pas introuvable pour autant. En effet, même sur le marché belge, vous devriez assez rapidement trouver un exemplaire à votre goût. Hélas, la valeur du modèle s’est enflammée ces dernières années : de 25.000 € il y a une petite dizaine d’année, un modèle cote entre 50.000 et 90.000 € selon l’état aujourd’hui. Modèle prestigieux au noble pedigree, la Montreal requiert des soins attentifs : la rouille s’invite partout, l’électricité est volontiers fantasque et l’injection réclame des soins experts et réguliers !